Critique de Analire

Sophie de Mullenheim rend accessible au jeune public l'histoire de Rosa Parks. Dans un récit biographique légèrement romancé, elle racontes les grands épisodes de la vie de cette héroïne noire, qui a marquée l'Histoire. Vous connaissez certainement Rosa Parks, une jeune femme noire née en Alabama, aux États-Unis, qui subit de plein fouet, avec sa famille, les conséquences du racisme. Dans une Amérique divisée, où les Blancs et les Noirs, bien qu'étant égaux aux yeux de la loi, ne le sont pas du tout dans la vie quotidienne. Des fontaines sont réservés aux Blancs, strictement interdites d'accès aux Noirs, tout comme les hôpitaux et bien d'autres lieux publics. La ségrégation est perceptible dans les moindres faits et gestes, les moindres regards, elle est omniprésente, elle pèse sur l'ensemble de la population Noire. C'est avec effroi que l'on se rend compte des nombreuses injustices du monde d'hier, des bêtises de certaines personnes, tellement énormes qu'elles nous paraissent fausses.

L'auteure développe les grands lignes de la vie de Rosa Parks, depuis sa plus tendre enfance, de ses rêves d'institutrice, jusqu'à son engagement pour la lutte contre le racisme. En parallèle, elle incorpore à l'histoire un personnage fictif, celui d'Iris, une jeune fille blanche, née le même jour que Rosa Parks, qui évolue dans un tout autre univers que cette dernière. Iris est la fille d'un homme appartenant au Ku Klux Klan, une société secrète terroriste blanche, qui prône la suprématie de leur race et s'oppose par tous les moyens violents possibles aux afro-américains. Mais Iris, en colère contre les agissements de son père et consciente des inégalités qui sévissent au quotidien, souhaitent dédier sa vie à la lutte contre les injustices. Elle devient l'une des premières femmes avocate, de surcroît spécialisée dans les affaires qui concernant les Noirs. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ces deux filles devenues femmes, qui, bien qu'issues de milieux différents, sont finalement dotées de caractères similaires et d'un but commun : combatives et déterminées, elles souhaitent réduire les inégalités du quotidien. Les deux femmes vont se croiser au gré du récit, l'une et l'autre poursuivant leur combat à leur façon.

Je connaissais l'histoire de Rosa Parks lorsqu'elle a refusée de céder sa place dans le bus, or, je ne savais quasiment rien d'autre de sa vie passée. C'est avec bonheur que j'ai découvert une jeune fille ambitieuse, déterminée, courageuse, soutenue par ses proches, en particulier par son grand-père, un homme bon, convaincu de l'injustice de la situation des afro-américains. C'est lui, sans doute, qui a instillé dans l'esprit de Rosa ce sentiment de combativité et qui lui a transmis la force de se battre pour changer les choses.

Enfin, l'ensemble du récit est agrémenté de magnifiques illustrations en noir et blanc, qui viennent dynamiser l'histoire et lui apporter plus de vivacité.

Un bel ouvrage biographique sur Rosa Parks, qui permet aux plus jeunes d'avoir accès facilement à l'histoire de cette grande dame, dont la force et le courage ont à tout jamais marqué le monde.
Lien : https://analire.wordpress.co..