AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 70 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le 4 février 1913, Leona McCauley donne naissance à une petite fille : Rosa Parks.

Le même jour, à quelques kilomètres d'ici, Iris naît.

Deux filles, elles se ressemblent, pourraient avoir le même parcours, le même standard familiale et social, le même emploi, les mêmes lois, droits, devoirs, mais une opposition physique les séparent ; Iris Moore est blanche et Rosa McCauley est noire.

Dès son plus jeune âge, Rosa est particulièrement atteinte par les inégalités faites aux Noires : la société sépare la communauté Noire des Blancs, ils sont écartés, rejetés et soumis aux injustices par des sanctions inappropriées et inadéquates pour ceux qui oseraient se rebeller contre les lois problématiques divisant les citoyens.

Soutenue par son grand-père et dépassée par la situation, elle se promet de faire avancer le cours des choses.

Le 1er décembre 1955, alors qu'elle se résout à s'asseoir dans le bus qui la ramène chez elle après une épuisante journée de travail, l'irrespectueux conducteur lui ordonne de se lever pour laisser la place à un homme de blanc.

Mais cette fois-ci, Rosa enfreint la loi et n'exécute pas les dires de cet homme qui l'accoste de façon incorrecte.

Suite à cette action d'apparence pourtant minimum, un groupe de personnes Noires avec pour meneur Martin Luther King décident de réagir, ils se révoltent, protestent et organisent une révolution.

A partir de ce jour-là, Rosa Parks devient un emblème et un modèle pour beaucoup.

Iris, une femme blanche, est un personnage fictif representant l'espoir.

Elle fait irruption à plusieurs passages de la vie de Rosa, se montrant comme un soutien dans des dialogues imaginés qui rendent vivant cette biographie pour empêcher qu'elle soit seulement racontée, mais ressentie et vécue.

Iris est également un personnage s'appuyant sur les injustices, elle comprend et interagit avec Rosa, l'incluant dans son parcours.

Rosa Parks : la femme qui osa dire non” est une biographie melangeant le réel au fictif en rectracant le chemin d'une femme, Rosa Parks, qui changea la trajective des choses en se rebellant pour mettre fin à ces innombrables et intolérables inegalités.

Rosa Parks, la femme qui osa dire non édité par le Livre de poche jeunesse;sorti le 7 avril 2021

Chronique d'Elena 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310

Rosa Parks , la femme qui osa dire non , c'est le titre de cet ouvrage jeunesse des éditions Fleurus .
Rosa Parks , figure emblématique de la lutte pour les droits de la communauté noire aux États Unis dans les années 50.
Rosa Parks qui entre dans l'histoire pour ne pas avoir voulu donner sa place à un ' blanc ‘ dans un bus comme le prévoyait la loi .
Une belle biographie à mettre entre toutes les mains , pour ne pas oublier le temps de la ségrégation.
L'auteur explique bien la mentalité de l'époque , la haine mais également l'espoir qui commence à poindre son nez .
Commenter  J’apprécie          210
Sophie de Mullenheim rend accessible au jeune public l'histoire de Rosa Parks. Dans un récit biographique légèrement romancé, elle racontes les grands épisodes de la vie de cette héroïne noire, qui a marquée l'Histoire. Vous connaissez certainement Rosa Parks, une jeune femme noire née en Alabama, aux États-Unis, qui subit de plein fouet, avec sa famille, les conséquences du racisme. Dans une Amérique divisée, où les Blancs et les Noirs, bien qu'étant égaux aux yeux de la loi, ne le sont pas du tout dans la vie quotidienne. Des fontaines sont réservés aux Blancs, strictement interdites d'accès aux Noirs, tout comme les hôpitaux et bien d'autres lieux publics. La ségrégation est perceptible dans les moindres faits et gestes, les moindres regards, elle est omniprésente, elle pèse sur l'ensemble de la population Noire. C'est avec effroi que l'on se rend compte des nombreuses injustices du monde d'hier, des bêtises de certaines personnes, tellement énormes qu'elles nous paraissent fausses.

L'auteure développe les grands lignes de la vie de Rosa Parks, depuis sa plus tendre enfance, de ses rêves d'institutrice, jusqu'à son engagement pour la lutte contre le racisme. En parallèle, elle incorpore à l'histoire un personnage fictif, celui d'Iris, une jeune fille blanche, née le même jour que Rosa Parks, qui évolue dans un tout autre univers que cette dernière. Iris est la fille d'un homme appartenant au Ku Klux Klan, une société secrète terroriste blanche, qui prône la suprématie de leur race et s'oppose par tous les moyens violents possibles aux afro-américains. Mais Iris, en colère contre les agissements de son père et consciente des inégalités qui sévissent au quotidien, souhaitent dédier sa vie à la lutte contre les injustices. Elle devient l'une des premières femmes avocate, de surcroît spécialisée dans les affaires qui concernant les Noirs. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ces deux filles devenues femmes, qui, bien qu'issues de milieux différents, sont finalement dotées de caractères similaires et d'un but commun : combatives et déterminées, elles souhaitent réduire les inégalités du quotidien. Les deux femmes vont se croiser au gré du récit, l'une et l'autre poursuivant leur combat à leur façon.

Je connaissais l'histoire de Rosa Parks lorsqu'elle a refusée de céder sa place dans le bus, or, je ne savais quasiment rien d'autre de sa vie passée. C'est avec bonheur que j'ai découvert une jeune fille ambitieuse, déterminée, courageuse, soutenue par ses proches, en particulier par son grand-père, un homme bon, convaincu de l'injustice de la situation des afro-américains. C'est lui, sans doute, qui a instillé dans l'esprit de Rosa ce sentiment de combativité et qui lui a transmis la force de se battre pour changer les choses.

Enfin, l'ensemble du récit est agrémenté de magnifiques illustrations en noir et blanc, qui viennent dynamiser l'histoire et lui apporter plus de vivacité.

Un bel ouvrage biographique sur Rosa Parks, qui permet aux plus jeunes d'avoir accès facilement à l'histoire de cette grande dame, dont la force et le courage ont à tout jamais marqué le monde.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          170
Pas besoin de résumer le livre, d'autres l'ont fait avant moi. Juste mon sentiment à la fin de cette lecture : une lecture intéressante mais qui n'apporte pas grand chose à l'adulte que je suis. En revanche je pense que, pour un adolescent, ce livre est tout à fait approprié : pas trop violent, les faits majeurs, l'ambiance générale d'une époque avec ses injustices quotidiennes. le style est efficace avec beaucoup de dialogues et, en parallèle, la narration d'une jeune fille du même âge que Rosa, une blanche, Iris.
Ainsi, le jeune peut s'identifier et constater que la lutte contre les inégalités est l'affaire de tous.
Merci Netgalley et les éditions Fleurus pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
🎂 À partir de 8 ans.

Rosa Parks est cette femme noire qui, le 1er décembre 1955, alors qu'elle rentre chez elle, en bus, après sa journée de travail, a osé refuser de céder sa place assise en raison de la couleur de sa peau.

💜 J'ai aimé découvrir, sous l'angle du roman, l'histoire de cette femme fière de ses origines. Il y a des détails de son histoire que j'ignorais complètement. Me plonger dans son univers m'a permis d'en connaître un peu plus et m'a donné l'envie, en tant qu'adulte, d'en savoir plus sur le destin particulier de Rosa Parks.

💜 Ce court roman se lit facilement. L'écriture de l'auteure est fluide, comme à son habitude.

💜 L'histoire qui n'est pas simple et truffée d'injustices, est amenée de manière bienveillante. C'est une caractéristique à laquelle je suis attentive. Les situations ne sont pas décrites avec violence, même si on décèle bien les différentes émotions par lesquelles passent les personnages. Mais rien n'est écrit pour effrayer les enfants et jeunes ados. Ce sont des faits, certes romancés, qui leurs sont racontés.

🙈 le seul petit bémol est, à mon humble avis, la relecture du texte. Il me semble que le texte comporte quelques erreurs, entre autres de syntaxe, ce qui m'a quelque peu dérangée.

💜 Un roman à lire en famille, en lecture accompagnée, selon moi. En effet, répondre aux questions éventuelles que peut susciter le texte me parait essentiel. de plus, établir des liens avec des faits similaires qui se déroulent encore et toujours à notre époque me semble indéniable.

Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          50
     Le livre commence à la naissance de Rosa et s'achève après cet événement qui l'a rendue célèbre dans le monde : son refus de laisser sa place dans le bus.

     Les auteurs se sont beaucoup documentés pour écrire ce livre et y ont introduit des éléments de fiction pour le rendre plus vivant.
     J'ai bien aimé cette idée de raconter sa vie avant l'histoire du bus. Nous la connaissons tellement pour cet événement que j'ai aimé découvrir le reste et en apprendre plus sur Rosa Parks.

Une biographie romancée très bien adaptée aux plus jeunes (à partir de 10 ans.) A travers elle ils découvrent Rosa Parks, son geste et en quoi il a été marquant, mais aussi la ségrégation, le racisme, les inégalités, la lutte pour des droits... Un format très chouette. Très envie de découvrir d'autres figures de cette manière.
Commenter  J’apprécie          40
Sincèrement je vous conseil ce livre, il est facile à lire et rapide car une fois dedans on y est plongé et c'est impressionnant de voir toute les inégalités entre noirs et blanc. La couverture est magnifique et reflète un passage important de l'histoire. Il y a des passages assez choquant, comme des passages heureux.
Ce roman est vraiment l'une de mes meilleures lectures alors que ce n'est pas du tout le style que je lis d'habitude.

Commenter  J’apprécie          30
Une biographie sur Rosa Parks, je me devais de la lire et j'ai profité de l'acheter sur le catalogue France Loisirs pour en découvrir bien plus sur cette femme courageuse.

Cette biographie est courte, mais percutante. Nous en apprenons bien plus sur la jeunesse de Rosa McCauley et l'éducation qu'elle a reçue. "La mère du mouvement des droits civiques" n'a clairement pas eu une vie facile. Vivant dans un monde où les Noirs n'ont pas leur place, où chaque aspect du quotidien est divisé, que ce soit les fontaines à eau, les écoles ou les places dans le bus. Elle a vécu dans la ferme de ses grands-parents avec sa mère et son frère. Sa mère, institutrice, s'est battue toute sa vie pour que celle de Rosa change et qu'elle ait accès à une réelle scolarité.

Par la suite, nous en apprenons plus sur sa carrière, sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, le militant Raymond Parks, membre de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), et son combat aux côtés de Martin Luther King.

Son arrestation pour avoir refusé de céder sa place assise à un Blanc et les conséquences que cela a eues sur sa vie. Tout est retranscrit de manière précise et concise.

En parallèle, nous suivons la vie fictive d'une connaissance de Rosa lors de sa jeunesse. Iris, une jeune fille blanche née dans une famille aisée. La jeune fille dont le père fait partie du Ku Klux Klan, et dont les pratiques la rebutent. Nous suivons son parcours pour faire changer les choses. Bien que cela soit anecdotique, nous suivons son évolution et son combat pour défendre la cause des Noirs et leur donner une réelle égalité dans ce monde raciste.

Ce roman, bien que court, reste impactant et d'utilité publique. Pour ne pas reproduire les erreurs du passé et remettre en lumière le combat de cette femme qui ne désirait qu'une chose : avoir les mêmes chances que les autres dans la vie.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Un très court documentaire qui aurait gagné à être plus détaillé. Je connaissais très peu de choses de la vie de Rosa Parks, et clairement je reste sur ma faim tant il y a d'élipses. Certaines pages sont des illustrations, raccourcissant encore le récit. C'était le dernier documentaire de cette année 2022 où j'en aurais lu un certain nombre (bien plus que d'habitude).
Commenter  J’apprécie          20
C'est par pur hasard que j'ai découvert ce livre paru il y a deux ans déjà. Comme quoi le hasard peut bien faire les choses (merci aux éditions fleurus de l'avoir mis sur netgalley).
Je ne connaissais Rosa Parks que comme étant la femme ayant osé dire non, ne pas avoir voulu se lever de son siège de bus afin de laisser la place à une personne de couleur blanche pendant la ségrégation. Grâce à ce livre jeunesse, j'ai pu en connaître davantage sur cette femme qui a fait preuve de courage car elle savait au fond d'elle que cela lui vaudrait de la prison. L'autrice a choisit d'aborder une partie de son enfance qui aide à mieux comprendre le parcours de Rosa Parks jusqu'à son acte de désobéissance qu'il lui a valu d'être connue mondialement.
J'ai trouvé le récit à la fois intéressant et enrichissant. Même s'il aborde la vie d'une femme ayant vécu, le récit est romancé. En effet, l'autrice intègre le personnage d'Iris, jeune femme blanche du même âge de Rosa (qu'elle côtoie tout au long du récit) et qui se bat contre la ségrégation. Même si Iris est un personnage fictif, il est bon de savoir que des "blancs" ont aussi été contre la ségrégation.
Ce livre est étiqueté comme.jeunesse (même s'il peut être lu par des gens plus âgés) donc très abordable et j'espère qu'ils sera lu par mal de jeune afin de découvrir ce pan de l'histoire américaine.
Je salue aussi le travail de l'illustrateur pour les dessins ponctuant le récit.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}