AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 316 notes
5
15 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cher Petit Ours,

C'est ma Maman qui m'a demandé de t'écrire cette lettre : je te présente toutes mes excuses pour mon affreux comportement de l'autre jour.

À force de cueillir des jacinthes, j'ai fini par me perdre dans la forêt. J'étais tellement fatiguée et affamée que lorsque j'ai aperçu ta jolie maisonnette, je n'ai pas pu m'empêcher d'y entrer. Ta soupe, ta petite chaise et ton lit douillet m'ont apporté un grand réconfort et je t'en remercie. Mais j'ai eu très peur quand tes parents m'ont réveillée. C'est pour cela que je me suis enfuie. Heureusement, grâce à ton gentil conseil, j'ai pu retrouver mon chemin.

Ma Maman m'a terriblement grondée quand je suis rentrée à la maison, essoufflée d'avoir tant couru, et sans mes jacinthes. Elle était très en colère parce que je lui avais désobéi en allant toute seule dans la forêt et en entrant dans une maison sans y être invitée. Soudain, elle m'a serrée dans ses bras à m'étouffer. J'ai même cru voir une larme couler sur sa joue. Les grandes personnes sont parfois bizarres.

Est-ce que ton Papa Ours a pu réparer la chaise que j'ai cassée ? J'espère que tu ne m'en voudras pas trop pour mes vilaines actions. Comme ma Maman ne me laissera pas ressortir de sitôt, j'ai posé un petit pot de miel sur la fenêtre de ma chambre. Si tu viens te promener à la lisière du bois, il est pour toi.

Amitiés sincères.

Boucle d'Or
Commenter  J’apprécie          304
Un très grand classique. Une histoire pour jeunes enfants bien sympathique. Connue du plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          150
C'est un classique indémodable dont la lecture pour un jeune public (de maternelle jusqu'au CE1) fait mouche à chaque fois.
Livre indispensable dans une bibliothèque scolaire ou familiale.
Combien de générations ont lu ou écouté les albums du Père Castor? A l'ère du numérique, espérons que cela dure encore longtemps.
Commenter  J’apprécie          80
Une version très classique, tant au niveau du texte que des illustrations, du célèbre conte connu par des générations d'enfants.

La recette fonctionne toujours ! Quel plaisir de lire ce livre à deux voix, ma fille ayant vite voulu y mettre sa touche en reprenant fièrement " un grand bol sur la grande table; un moyen bol sur la moyenne table; un petit bol sur la toute petite table."

4 euros (les classiques du Père Castor version souple) largement "rentabilisés" !
Commenter  J’apprécie          80
"Il était une fois une petite fille dont les cheveux étaient si blonds qu'on l'appelait "Boucle d'or". Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d'or ne put résister à la tentation..."
Encore une petite fille désobéissante !
Bien sûr "Boucle d'or" se perd dans les bois. Mais ce n'est pas le loup qu'elle rencontre en chemin (comme dans "Le petit chaperon rouge") mais une maison vide qu'elle trouve confortable et à son goût.
Elle goûte la soupe, s'assoie sur les chaises et essaie les lits et bien sûr à chaque fois, elle trouve juste ce qu'il lui faut...
Lorsque les ours vont rentrer et la retrouver endormie dans le petit lit, celui qui est juste à sa taille, "Boucle d'or" se réveille en sursaut et, effrayée, s'enfuit par la fenêtre. Heureusement le petit ours lui a indiqué le chemin à suivre... pour rentrer chez elle :"Prends le tout petit chemin à droite, petite fille, pour sortir du bois."

Les enfants adorent...et les maîtresse de maternelle l'utilise encore !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Et une, une... madeleine de Proust pour moi s'il vous plait !
Ah quel plaisir de re-découvrir ce petit livre édité en 1956.
Me voilà Nostalgie....
Nostalgie tu me tiens bien, je le sens !
Les belles histoires que ma mamie me racontait petite. Elle qui faisait si bien les différentes voix des ours que ce soit le petit, la maman ou le papa, j'adorais ça. Je viens de retrouver le livre et l'ai mis dans la bibliothèque de ma fille.
J'aime ces dessins d'un autre temps, on verra si ma fille y sera également sensible......je l'espère !
Commenter  J’apprécie          50
cette histoire m'a toujours fascinée et la version du Père Castor est délicieuse: couleurs, dessins. On ne peut pas dire que ça n'a pas pris une ride: mais que ces-rides-là ont donc du charme!
Commenter  J’apprécie          51
Parmi les lectures pour les petits enfants, avant de s'endormir, c'est une de mes préférées, si possible dans une version d'illustrations vintage. On peut se permettre de jouer chaque rôle des ours, pour faire éclater de rire les enfants. C'est simple, c'est efficace, il y a probablement des réflexions psychologiques sous-jacentes auxquelles je n'ai jamais réfléchi !
Commenter  J’apprécie          40
Se glisser dans la peau d'un cambrioleur, fureter, goûter, casser même et s'en sortir quitte avec une grosse frayeur. C'est ce plaisir illicite que nous offre Boucle d'Or et les trois ours. Pas moralisateur pour un sou, un régal de lecture qui n'a pas pris une ride, illustré avec merveille par Gerda Muller!
Commenter  J’apprécie          20
Très belle histoire, (moment de nostalgie) à lire absolument aux enfants.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2811) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}