Critique de pgremaud

J'ai fait la connaissance de Marion Muller-Colard dans la revue Panorama dont elle est l'une des chroniqueuses et j'apprécie bien ses textes assez toniques. Dans ce livre elle nous offre une réflexion encore plus profonde et riche, partant de la vie quotidienne et nous entraînant vers des horizons plus élevés.
Le coeur de cet ouvrage, c'est les rencontres entre une théologienne protestante, Marion Muller-Colard elle-même, et un homme politique alsacien, Jo Spiegel. Ils auraient du reste pu se croiser en Alsace puisque Marion y a fait des études de théologie, mais c'est grâce à la télévision qu'ils se sont rencontrés, après un débat qu'elle a eu avec Emmanuel Carrère. Durant près d'une année, ils se sont vus chez l'un ou chez l'autre pour échanger sur les connexions possibles entre la politique et la religion. Durant ces quatre saisons de rencontres, Marion nous livre aussi des réflexions sur sa vie quotidienne et sur les choix de vie qu'elle a faits avec son époux ; elle nous fait rencontrer Hannah Arendt, Simone Weil, Levinas, Emmanuel Carrère, Colette Nys-Mazure, Etty Hillesum ou même Bob Dylan ! Elle nous offre surtout sa connaissance de la Bible, du monde juif et du Christ.
Le complexe d'Elie qui donne son nom au livre, c'est notre difficulté à faire mieux que ceux qui nous ont précédés. En effet, le prophète Elie clame « Je ne suis pas meilleur que mes pères !» Marion Muller-Colard pense même que pour sa génération ou la mienne, ce complexe est double : ne pas pouvoir faire mieux que nos parents, enfants du baby boom, mais surtout ne pas pouvoir être heureux, après eux.