Critique de theodiatheodia

L'autrice est une théologienne que j'aime lire pour ses écrits spirituels.

Le résumé du livre : l'histoire de deux femmes, une mère de nos jours et une fille durant la guerre qui font face à une fille disparue et une mère qui a choisi la résistance et non la maternité. Deux femmes qui ont disparues... Deux familles blessées par ses disparitions.

L'écriture est belle, invite à réfléchir sur la vie, son sens, ses priorités, la maternité. L'autrice a de belles formules et une écriture qui nous rend admiratif.

Par contre, je me suis perdue entre les deux histoires de femmes et à trop vouloir passer de l'une à l'autre, on ne rentre pas dans la psychologie des personnages. Je note comme pour les romans d'Agnès Ledig une belle écriture mais avec un scénario narratif qui peut décevoir.

Le livre interroge avec succès par contre la filiation, la maternité, les choix existentiels...j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire autour de la mine de potasse au temps de la guerre et ce clin d'oeil au territoire où j'habite.

Un bon roman mais pas un coup de coeur