Critique de sylviedoc

Je ne m'étendrai pas trop longuement sur cette histoire, préférant consacrer plus de temps à d'autres lectures actuellement, pressée par le temps que je suis ! En effet, le 19 octobre nous allons procéder avec mes collègues du Haut-Rhin (enfin ceux qui travaillent en lycée pro), à la sélection des quatre finalistes de notre Prix Littéraire. Ces quatre romans seront alors proposés aux élèves, qui éliront leur oeuvre préférée en mai après avoir rencontré les auteurs (du moins on l'espère !).
"Wanted Louise" fait partie de notre présélection, bien qu'il soit paru l'an dernier, mais la situation sanitaire ayant fait que le prix n'a pas eu lieu en 2020, nous avons repris quelques titres afin de leur laisser une chance.
Autant le dire tout de suite, je ne défendrai pas ce roman, dont l'écriture me semble bien trop élaborée pour des jeunes peu familiarisés avec ce style. L'autre argument qui m'a fait émettre un avis négatif est l'absence de personnage avec lequel les élèves pourrait s'identifier. En effet, il y a bien une adolescente de 14 ans dans l'histoire, mais elle vit dans les années 40, se retrouve chargée de subvenir aux besoins de ses frère et soeur, leurs parents ayant été arrêtés par la Gestapo pour avoir aidé des Juifs à fuir vers la Suisse. Je pense que nos jeunes auront trop de mal à se projeter dans le contexte et à se passionner pour ce texte.
Cependant, en tant que lectrice adulte, je reconnais beaucoup de qualités à l'écriture de Marion Muller-Colard, dont j'avais déjà entendu parler et qui vit tout près de chez moi. Elle a écrit près d'une vingtaine de livres, certains en tant que théologienne protestante, mais aussi des romans jeunesse et adulte.
Dans "Wanted Louise", deux quêtes vont se croiser, d'une part celle de Chris, dont la fille Louise n'a plus donné de nouvelles depuis des mois, laissant deux enfants en bas âge à son mari Guillaume et à sa mère. Et d'autre part celle de Ludmila, octogénaire qui vient frapper un soir de Noël à la porte de Chris, et lui imposer plus ou moins d'écrire l'histoire de sa mère, résistante en Alsace et en Pologne pendant la deuxième guerre mondiale, et qui, avant d'être arrêtée par la Gestapo, avait en quelque sorte obligé sa fille à s'engager également à l'âge de 14 ans. Ludmila souhaite que Chris enquête et retrouve l'endroit où sa mère a été ensevelie après son exécution par les nazis. Et Chris, jusque là pas vraiment préoccupée par le sort de Louise, va peu à peu se questionner sur son attitude de mère, qui par certains aspects rappelle celle de la mère de Ludmila, une froideur (apparente ou réelle), des non-dits, peu de démonstrations d'affection. Chris ne m'a été très sympathique, même si elle se remet en question et se révèle une grand-mère sur laquelle Guillaume peut compter pour l'épauler (mais pas toujours...). le pauvre Guillaume, personnage secondaire bien falot, on ne comprend pas pourquoi Louise l'a quitté d'ailleurs. C'est un point qui m'a gêné, le départ de cette mère qui abandonne un mari et deux jeunes enfants sans raison apparente...
Quant à l'histoire de Ludmila, malgré tout l'intérêt historique qu'elle présente, je ne l'ai pas trouvée suffisamment pertinente, au sens où elle est rattachée de façon très artificielle à l'autre partie du roman. Elle aurait pu faire l'objet d'un roman à part entière, et du coup être plus développée.
J'ai mis une assez bonne note quand même par rapport à la qualité d'écriture et aux références historiques qui m'ont intéressées à titre personnel. Mais je dois préciser pour être complètement honnête que ceux parmi mes collègues qui l'ont lu ont été plus enthousiastes que moi.