Critique de belette2911

Le premier tome d'Erectus m'avait emballé, le deuxième avait eu un début un peu plus lent (avant de se poursuivre superbement ensuite), j'attendais donc le dernier avec une impatience mêlée de crainte…

Le risque, avec des suites, c'est qu'il y ait une régression scénaristique ou que l'auteur se prenne les pieds dans le tapis en voulant faire mieux (ou aussi bien) et que le final ne soit pas à la hauteur des attentes. Ce qui fout en l'air tout ce qui a précédé.

Alors, verdict ? Pas de crainte à avoir, si les Humains, les animaux et les plantes vont subir des régressions, le scénario, lui, va encore évoluer !

L'auteur a fait encore plus fort, plus fort que le Roquefort, plus fort que les deux précédents, le tout, sans perte de qualité scénaristique, que du contraire ! Son récit m'a emporté, m'a balayée, tout en restant réaliste, scientifique et sans jamais lasser. Pire, son livre, je l'ai bouffé sur une seule journée, affamée que j'étais. Ou contaminée !

Dans ce dernier tome, il a poussé les curseurs encore plus loin… J'ai frémi, tant tout était réaliste, et j'espère que cette trilogie restera dans le domaine de la SF, car c'est trop flippant de penser que ceci pourrait un jour lointain (ou proche), arriver.

Je ne vous dirai pas ce qu'il se passe dans ce dernier tome, il vaut mieux être vierge de tout résumé afin d'en profiter un maximum, d'avoir l'effet de surprise, de se prendre les révélations en pleine tronche et d'admirer le talent de l'auteur pour que, tout ce qu'il a mis en place, se tienne.

Il ne suffit pas de jouer avec la science, avec les lois de la physique ou bien le temps, il faut aussi que le récit reste cohérent, que l'auteur aille au bout de son idée, sans que son imagination débordante ne perde les lecteurs en route. L'équilibre doit toujours être assuré afin de ne pas se gameler.

Ce que Xavier Müller a réussi avec brio : cohérence et réalisme étant les maîtres mots de ce dernier tome, qui est brillant (au cas où certains ne l'auraient pas compris), vertigineux, qui donne le tournis et ne vous laissera que peu de répit, sans pour autant virer au thriller survitaminé qui perdrait de sa cohérence.

L'élément fantastique qui s'ajoute ne perturbe en rien le scénario, que du contraire. Vu ce qu'il se passe, cela reste cohérent et on se laisse embarquer pour un voyage des plus fous en Normandie et ailleurs.

Le seul léger bémol, c'est qu'il y a un peu de manichéisme dans les personnages. Les Gentils sont honnêtes, corrects, droits, justes, non vénaux et leurs défauts ne sont pas énormes, ce sont des gens dont on aimerait qu'ils soient nos collègues, nos voisins, nos amis, de notre famille.

Le Méchant, lui, est intelligent, profiteur, opportuniste, bref, réaliste. Heureusement, il échappe aux clichés que l'on retrouve chez certains auteurs (Ken Follet, entre autre) où les méchants sont stéréotypés à mourir. Celui du tome 2 faisait plus méchant d'opérette, pas ici.

Le manichéisme est ténu, à tel point que je ne l'ai pas ressenti durant ma lecture et ce fut au moment d'écrire ma chronique que je m'en suis rendue compte. Pas de panique, ce léger manque de défauts chez les Gentils ne pose aucun problème durant la lecture. C'est vraiment un point de détail, tant le reste est excellent.

Oserais-je dire que la saga Erectus est bandante ?? Oui, j'ose !

Ce thriller se révèle être une lecture virale, à laquelle il n'existe aucun antidote, si ce n'est aller jusqu'au bout de sa lecture. Après, un sentiment de manque se fait ressentir. Hé oui, la trilogie est terminée, il faut reprendre une vie normale.

La lecture suivante risque de me paraître fadasse, après un tel cocktail détonnant !

PS : bonne idée que l'auteur a eue, d'insérer un rapide résumé des tomes précédents, car les ayant lus à leur sortie, ma mémoire n'avait gardé que les faits les plus marquants et j'ai eu un peu de mal à remettre les personnages, ma mémoire les ayant un peu mélangés.

Lien : https://thecanniballecteur.w..