Erectus tome 3 sur 3
Pocket (02/11/2023)
3.58/5   134 notes
Et si le passé, le présent et le futur n'étaient qu'illusion ?

Vous êtes là, deux amoureux à admirer l'extraordinaire météorite qui illumine le ciel, lançant autour d'elle des pépites dorées. Puis la personne que vous aimez, tout à coup, s'endort. Et quand elle se réveille, elle n'est plus la même. Elle vous considère comme son ennemi. Pire : comme sa proie !

Paris, Rome, New York, Tahiti... le cataclysme foudroie la planète, inversant ... >Voir plus
Que lire après Erectus, tome 3 : Le dernier hiverVoir plus

La Trilogie Atlantis

A.G. Riddle

3.77★ (882)

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Une trilogie dont ce troisième opus n'a pas élevé le niveau même si quelques temps d'action chargés d'adrénaline permettent au lecteur de tourner les pages avec plaisir.

Toutefois, la multiplication de protagonistes à travers le monde finit par faire perdre le fil d'une lecture devenant de plus en plus alambiquée sans la sécrétion du suc qui lui confèrerait sa pleine saveur.

L'introduction de personnages historiques, tel Léonard de Vinci, au fil des retours dans le passé, n'apporte vraiment pas de ressenti à la hauteur de l'imaginaire qui pourrait en résulter. La transformation de la naissance de Vénus aux Offices en celle d'Erectus et le saccage des toiles de Botticelli préhistorisées est un déplaisir total pour le lecteur amateur de ces peintures exceptionnelles.

La complication des destinées distinctes des protagonistes ne débouche pas toujours sur une issue pour chacun d'eux, plusieurs d'entre elles demeurant dans l'ombre ou l'inconnu.

Pas de personnage vraiment attachant, chacun roule pour lui, Anna reste la plus sympathique, c'est la véritable héroïne, courageuse et altruiste, empêtrée tout de même dans ses dilemmes sentimentaux.

Un épilogue finalement bienvenu pour une série à laquelle il était temps de mettre un point final.
Le premier tome d'Erectus m'avait emballé, le deuxième avait eu un début un peu plus lent (avant de se poursuivre superbement ensuite), j'attendais donc le dernier avec une impatience mêlée de crainte…

Le risque, avec des suites, c'est qu'il y ait une régression scénaristique ou que l'auteur se prenne les pieds dans le tapis en voulant faire mieux (ou aussi bien) et que le final ne soit pas à la hauteur des attentes. Ce qui fout en l'air tout ce qui a précédé.

Alors, verdict ? Pas de crainte à avoir, si les Humains, les animaux et les plantes vont subir des régressions, le scénario, lui, va encore évoluer !

L'auteur a fait encore plus fort, plus fort que le Roquefort, plus fort que les deux précédents, le tout, sans perte de qualité scénaristique, que du contraire ! Son récit m'a emporté, m'a balayée, tout en restant réaliste, scientifique et sans jamais lasser. Pire, son livre, je l'ai bouffé sur une seule journée, affamée que j'étais. Ou contaminée !

Dans ce dernier tome, il a poussé les curseurs encore plus loin… J'ai frémi, tant tout était réaliste, et j'espère que cette trilogie restera dans le domaine de la SF, car c'est trop flippant de penser que ceci pourrait un jour lointain (ou proche), arriver.

Je ne vous dirai pas ce qu'il se passe dans ce dernier tome, il vaut mieux être vierge de tout résumé afin d'en profiter un maximum, d'avoir l'effet de surprise, de se prendre les révélations en pleine tronche et d'admirer le talent de l'auteur pour que, tout ce qu'il a mis en place, se tienne.

Il ne suffit pas de jouer avec la science, avec les lois de la physique ou bien le temps, il faut aussi que le récit reste cohérent, que l'auteur aille au bout de son idée, sans que son imagination débordante ne perde les lecteurs en route. L'équilibre doit toujours être assuré afin de ne pas se gameler.

Ce que Xavier Müller a réussi avec brio : cohérence et réalisme étant les maîtres mots de ce dernier tome, qui est brillant (au cas où certains ne l'auraient pas compris), vertigineux, qui donne le tournis et ne vous laissera que peu de répit, sans pour autant virer au thriller survitaminé qui perdrait de sa cohérence.

L'élément fantastique qui s'ajoute ne perturbe en rien le scénario, que du contraire. Vu ce qu'il se passe, cela reste cohérent et on se laisse embarquer pour un voyage des plus fous en Normandie et ailleurs.

Le seul léger bémol, c'est qu'il y a un peu de manichéisme dans les personnages. Les Gentils sont honnêtes, corrects, droits, justes, non vénaux et leurs défauts ne sont pas énormes, ce sont des gens dont on aimerait qu'ils soient nos collègues, nos voisins, nos amis, de notre famille.

Le Méchant, lui, est intelligent, profiteur, opportuniste, bref, réaliste. Heureusement, il échappe aux clichés que l'on retrouve chez certains auteurs (Ken Follet, entre autre) où les méchants sont stéréotypés à mourir. Celui du tome 2 faisait plus méchant d'opérette, pas ici.

Le manichéisme est ténu, à tel point que je ne l'ai pas ressenti durant ma lecture et ce fut au moment d'écrire ma chronique que je m'en suis rendue compte. Pas de panique, ce léger manque de défauts chez les Gentils ne pose aucun problème durant la lecture. C'est vraiment un point de détail, tant le reste est excellent.

Oserais-je dire que la saga Erectus est bandante ?? Oui, j'ose !

Ce thriller se révèle être une lecture virale, à laquelle il n'existe aucun antidote, si ce n'est aller jusqu'au bout de sa lecture. Après, un sentiment de manque se fait ressentir. Hé oui, la trilogie est terminée, il faut reprendre une vie normale.

La lecture suivante risque de me paraître fadasse, après un tel cocktail détonnant !

PS : bonne idée que l'auteur a eue, d'insérer un rapide résumé des tomes précédents, car les ayant lus à leur sortie, ma mémoire n'avait gardé que les faits les plus marquants et j'ai eu un peu de mal à remettre les personnages, ma mémoire les ayant un peu mélangés.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Si vous avez suivi les deux premiers romans et le bouleversement engendré par la régression, attendez-vous à perdre définitivement la tête. Car la régression peut aller encore plus loin, devenir encore plus incontrôlable !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Xavier Müller ose. Et il n'est pas commun de voir un tel livre de genre poussé par un grand éditeur généraliste.

L'idée du premier tome était déjà folle, poussée dans ses retranchements par un excellent deuxième opus. Mais quels qualificatifs trouver alors pour ce roman qui clôture la trilogie ?

Cette fois-ci, ce ne sont pas que les gènes qui perdent pied, mais le temps lui-même qui compte à rebours. Tout commence par un long sommeil dont certains ne se réveillent pas…

La suite est à découvrir, tant les surprises s'accumulent de page en page, tant le scénario (très visuel) prend nombre de virages étourdissants, remettant en cause les lois de la physique. Quand tout est déréglé, il ne reste plus qu'à se laisser porter par la vague qui submerge toutes nos croyances, tous nos acquis.

Toujours plus loin, toujours plus fort, semble être le credo de l'écrivain. Pour un vrai moment de fun, survitaminé, et qui donne le tournis. Car la pandémie de régression ne se déroule plus seulement dans le présent…

L'auteur a des idées à la pelle, une imagination débordante, couplées à un vrai travail de recherches – n'oublions pas qu'il est journaliste scientifique et titulaire d'un doctorat en physique.

Même si le roman a parfois le défaut de ses qualités, à partir un peu dans tous les sens avec cet univers foisonnant, le résultat est prenant pour qui sait avoir l'esprit ouvert. Même si certaines très bonnes idées auraient mérité davantage de développement, ce rythme effréné coupe littéralement le souffle.

Il serait criminel d'en raconter davantage, tant l'effet de surprise est l'élément moteur de ce thriller d'anticipation atypique. Mais sachez que derrière le divertissement assumé, l'intrigue est aussi l'occasion d'un enrichissement constant et matière à réflexions.

Xavier Müller s'en est donné à coeur joie dans ce dernier opus, son plaisir jubilatoire à aller toujours plus loin est communicatif. Une fois son idée folle inoculée dans votre esprit, plus aucune barrière ne peut l'arrêter.

Erectus, le dernier hiver est un roman contaminé par le plus puissant des virus, celui de l'imagination, pour le plaisir des lecteurs sensibles aux expériences de lecture hors norme, hors des codes et même hors du temps !
Lien : https://gruznamur.com/2022/1..
Livre qui conclut la trilogie Erectus.
J'avais adoré le 1er et pas trop accroché au 2e (trop de baston, c'est pas mon truc). Là, l'auteur nous propose quelque chose de complètement différent, très éloigné des 2 1ers tomes. Et j'ai beaucoup aimé.
J'ai surtout aimé retrouvé les personnages auxquels je m'étais attachée, et j'ai aussi aimé cette histoire nimbée de SF avec quelques voyages dans le temps (même s'ils m'ont semblé trop courts).
Par contre, j'ai été complètement déstabilisée par la fin et je dirais que c'est la partie à laquelle j'ai le moins adhérée.
Bref, une belle conclusion à cette histoire, même si elle est plutôt inattendue. J'aime les surprises et j'ai été servie.

Pioche de Juillet 2023 choisie par Sflagg
Après les 2 vagues successives de régression ayant touché les espèces vivantes de la Terre, une nouvelle menace va poindre, une super-régression s'étant mise en place incluant la planète elle-même...
Ce dernier tome flirte avec la science-fiction, explorant les principes du Multi-Univers et des espaces temporelles parallèles, tout en conservant des analyses bien ancrées dans la réalité...

Tout ce qui comptait, et qui n'avait cessé de compter depuis l'aube de l'humanité et l'invention du premier outil, du premier silex taillé, se résumait à cette simple question : comment repousser les limites propres à notre espèce?
Survivre dans cette jungle qu'était la vie, c'était faire des choix et s'y tenir.
Quand les gens sont à l'article de la mort, on va plus souvent chercher un prêtre qu'un médecin.
La plate-forme pétrolière vibrait sous les coups de boutoir de la houle, ses piliers métalliques poussant des gémissements sourds et plaintifs.
- Vous restez muet ? Je vais répondre à votre place. Des météorites sont tombées dans toutes les régions frappées par le mal d’hibernation. Ce sont elles qui sont à l’origine de ce que vous avez appelé l’épidémie de sommeil.
Meyer se leva et partit, se ravisa au bout de quelques mètres et ajouta au micro :
- Post-scriptum 1 : nous pensons que la Terre est en train de percuter un univers parallèle où le temps s’écoule à l’envers. Les météorites sont des fragments de cet univers. Nous pensons que le processus a démarré il y a des millions d’années et que certaines de ces météorites sont tombées il y a très longtemps. Pourtant, c’est comme si elles ne s’activaient qu’aujourd’hui. Il y a 380 millions d’années, l’explosion d’une supernova a causé une extinction de masse. Aujourd’hui, un autre phénomène cosmique va bouleverser la vie sur Terre. Post-scriptum 2 : le virus Kruger est né au contact d’une de ces météorites.