Critique de LoupAlunettes

Merveilleuse Gerda Muller!
Nous, grands lecteurs, sommes sans équivoque ravis que l'auteure-illustratrice reste à découvrir pour les jeunes générations.
Gerda Muller, c'est une vraie Madeleine de Proust.
Les joyeuses lectures de la collection du Père Castor chez Flammarion avec "Marlaguette", "Les biquets", "Boucle d'or", "Devine qui fait quoi", "Les bons amis".
Les plus jeunes la retrouveront chez l'Ecole des Loisirs sur un sujet qui semble lui tenir à coeur et qui sied formidablement bien à son style graphique dédié aux enfants, la nature, les jardins, les potagers : "Mon arbre", "Ca pousse comment?" "Où vont-ils quand il pleut?", "Pivoine mon âne" et "La fête des fruits".

L'illustratrice multipliera aussi les associations d'auteurs sur ces belles offres d'histoires, c'est le cas encore ici avec "Ma petite mésange" sur un texte de Sophie Cherer.
Là aussi, avec cet album, nous serons à mi-chemin de l'album d'image et du documentaire avec une sublime compétence d'imagier animalier.
Nous observerons les oiseaux et les plumages de toutes les couleurs.

"Qui est ce bel oiseau coloré perché sur une branche du vieux pommier?C'est Tulip la mésange charbonnière.On l'appelle ainsi parce que sa tête est noire comme du charbon,et qu'en chantant elle dit parfois «tulip tulip tulip!».Que fait-elle? Elle guette la route..."

Le grand manteau blanc étendu sur la nature nous suggérera automatiquement le branle-bas de combat pour les animaux qui doivent s'abriter et trouver de quoi subsister.
Que la neige est superbe.
Quelle est froide aussi à pierre fendre, à ne pas laisser un humain dehors.
Alors un oiseau aussi petit qu'une mésange charbonnière, vous pensez bien.
Où notre Tulip va t-il pouvoir se ravitailler durant cet hiver ?
C'est la période de Noël et un couple de séniors conservent une petite pensée pour les oiseaux qui viennent se nicher près du grand arbre voisinant leur maison.
Ensemble, nous passerons les saisons, la saison des amours aussi, le temps qui passe, le déracinement du grand arbre par grand vent et la construction d'un nouveau nid douillet pour le couple d'amoureux aux plumages jaunes et bleus.
Grâce au petit-fils du couple de grand-parents Harmand, Julien, la famille va se retrousser les manches pour reloger nos "tourtereaux" (c'est une façon de parler, ce sont des mésanges, vous avez bien suivi, chers jeunes lecteurs).
Le couple finira dans une ancienne boite aux lettres aménagée. Pourvu que le facteur ne s'y trompe pas !
Le quotidien de notre foyer à plumes s'étendra sur plusieurs pages, de quoi nous intéresser et nous investir dans leur cause plus sérieusement.
Les informations sont intéressantes et le biais de l'histoire bien trouvé pour les faire passer d'une façon accessible et captivante.
C'est attendrissant et les planches de Gerda Muller sont superbes.
On aime.