Critique de Duzbo

Duzbo
10 septembre 2017
Premier roman de Julie Muller Volb et Prix de l'Imaginaire 2017, le secret d'Eli nous plonge dans un monde parallèle fantastique : l'Hayden.
L'intrigue imaginée par l'auteur est prenante et on se plonge donc rapidement dans ce roman, parsemé ça et là de nombreuses touches et situations humoristiques que j'ai bien aimé. Les pages se tournent rapidement, notamment parce que tout comme la personnage principale Mila, nous avons envie d'avoir des réponses à ses nombreuses questions. Cependant, ce point s'est parfois transformé en bémol pour moi. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de questions auxquelles les réponses se font toujours attendre, les personnages les détenant repoussant sans cesse le moment de répondre. Alors certes, cela maintient le suspens, mais cela m'a aussi un peu lassée parfois. J'ai également un peu moins aimé les nombreux émois adolescents de Mila qui ponctuent le récit.
Passé ces détails, le monde parallèle, l'Hayden, est bien pensé par l'auteur et je n'ai eu aucun mal à m'en imaginer la géographie grâce aux belles descriptions ainsi que les personnages mythiques qui le peuplent. Quant à l'écriture, malgré quelques tournures maladroites et coquilles qui ont échappées à la correction, elle est fluide et agréable à lire.
En bref, un premier tome intéressant avec lequel j'ai passé un bon moment mais qui je pense parlera plus à un public ado / jeunes adultes.