3,3

Un petit livre simple que j'ai lu en VO mais qui m'a laissé dubitative.
Mario, petit fonctionnaire de province avec une vie bien rangée sans grand relief, monotone, confie au lecteur ses inquiétudes concernant un changement de comportement notable de son épouse nommée Blanca pour qui il éprouve une véritable fascination alors que cette dernière est diamétralement son opposé.
Il nous propose une pointilleuse analyse de ces changements passant par la description de leur vie respective avant leur rencontre et le quotidien de leur vie conjugale.
L'écriture est dérourante car le personnage de Mario nous livre une véritable ode à sa femme à base d'éléments négatifs qui auraient rebuté bien des personnes .
Un livre finalement surprenant, circulaire qui traite sur la complexité des relations amoureuses pas toujours basées sur des sentiments profonds mais sur une dépendance affective, matérielle, une relation au final sans espoir, sans avenir se dessine.
Une fin qui laisse une porte ouverte à toutes interprétations laissant un sentiment flou chez le lecteur.
En l'absence de Blanca est un court roman d'un auteur que je n'avais jamais lu et que je découvre grâce au challenge solidaire. On y suit le délitement du couple formé par Mario et Blanca. Blanca est fantasque, aime l'art moderne et méprise les "fonctionnaires mentaux". Ce qu'est au fond Mario, un homme solide, stable, qui se satisfait de son travail de dessinateur à Jaen. Si Blanca a voulu Mario, désormais elle lui échappe...
J'ai aimé les réflexions d'Antonio Munoz Molina autour de la différence de classe sociale de ce couple. Devant ses amis, Blanca prête à Mario des connaissances qu'il n'a pas, manière de le grandir et de se grandir à leurs yeux, tandis que Mario, impressionnée, n'ose pas dire son désintérêt devant les oeuvres et les artistes qui passionnent Blanca.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman, mais je ne regrette pas ma lecture... Une oeuvre à laisser décanter, peut-être.