Critique de Chaplum

Que dire sur ce troisième tome ? C'est toujours difficile de parler d'une trilogie et particulièrement du dernier volume. Après la mise en place du monde 1Q84 dans le tome 1, le développement de l'intrigue et des personnages dans le deuxième, voici venu le moment du dénouement. Alors que Aomamé et Tengo avaient été complètement isolés, les seuls proches qu'ils avaient ayant disparus, Haruki Murakami dévoile peu à peu les tenants du monde qu'il a créé et donne les indices et les réponses aux questions qui se sont posées aux lecteurs tout au long de la lecture de cette trilogie. le rôle joué par Fukaéri se précise tout comme celui de notre couple phare.

Cependant, je dois dire qu'en refermant ce livre 3, je reste sur une impression mitigée. Bien que j'ai vraiment aimé lire ce livre, je ne peux pas dire qu'il m'a plu. Je m'explique. La lecture de cette trilogie a toujours été un plaisir. J'y ai retrouvé l'écriture épurée, sobre et efficace de Haruki Murakami. Sans fioriture, elle va à l'essentiel. J'ai même adoré les deux premières parties. Mais ce dernier tome n'a pas répondu à toutes mes interrogations. Par exemple, pourquoi Aomamé et Tengo ont-ils été choisis ? Quel est le secret du père de Tengo ? Pourquoi allait-il hanter certaines personnes ? La liste de ces questions pourrait continuer et être plus précise, par exemple au sujet des Little People.

J'ai aussi été un peu déçue par l'impression que l'auteur faisait trainer l'histoire en longueur, surtout dans la première moitié. On aurait dit qu'il faisait tourner le récit en rond, qu'il ne se passait plus rien et qu'il retardait exprès ce que tous les lecteurs attendaient. Et bon, je ne parle pas de l'énormité de la surprise de ce volume, mais qui a une explication « logique » finalement.

Au final, je suis très heureuse d'avoir lu cette trilogie, même si le dénouement n'est pas à la hauteur de mes espérances. Cela n'en demeure pas moins d'un très haut niveau et si je suis déçue, c'est parce que les deux premiers livres avaient mis la barre très haut. Les fans de Haruki Murakami aimeront sans conteste, même si mes préférés restent quand même ses premières oeuvres.
Lien : http://www.chaplum.com/1q84-..