Critique de Bookycooky

Selon Somerset Maugham « il y a de la philosophie même quand on se rase », nous dit Murakami. Sans prétendre jusqu'à « la philosophie » , il a décidé de nous rapporter ici “quelque chose comme des retours d'expérience “ de sa vie "d'écrivain-coureur",
Courir régulièrement pendant plus de vingt ans l'a rendu plus fort à la fois sur le plan physique et le plan intellectuel,
Battre quelqu'un ne l'a jamais intéressé, ce qui le motive est d'atteindre les buts qu'il s'est fixé ( généralement quand on n'aime pas la compétition c'est qu'on n'aime pas perdre 😁)
Ecrire un livre et courir un marathon sont pour lui deux activités qui se ressemblent,
("Une grande partie de mes techniques de romancier vient de ce que j'ai appris en courant chaque matin.")

Je le rejoins entièrement, faire régulièrement une activité physique , si possible chaque jour, renforce la force physique et mentale. "Courir chaque jour est un mode de vie pour moi “, dit-il, ayant moi-même couru mais plus modérément pendant des années, je me suis retrouvée dans la majorité de ses ressentis et sensations. Et comme il ajoute, courir ou marcher ne coûte rien à part des chaussures adéquates et on peut le pratiquer en toute saison, n'importe où, à n'importe quel moment. Indirectement lié au sujet il nous rapporte aussi de nombreuses épisodes intéressantes de sa vie, notamment celle de ses débuts d'écrivain, comment d'un jour à l'autre il a décidé d'écrire un roman, alors qu'il tenait un petit club de jazz et n'avait jamais songé à écrire, ou son expérience des 100km courus en une seule journée 😳 au Hokkaido ( que je trouve une folie, pour le coeur et les jambes, sans parler des genoux).

Bref Murakami est un homme intéressant, même si je le trouve un tout petit brin imbu de sa personne, même sensation retrouvée dans son livre où il s'entretient avec le chef d'orchestre Seiji Ozawa , « De la musique ». Ici aussi, bien qu'il prend des airs de fausse modestie, ses affirmations sur le talent littéraire et les méthodes et la rigueur qui «  doivent » l'accompagner pour achever « un roman de valeur » sont un brin prétentieux. Mais dans l'ensemble c'est un livre que j'ai lu avec plaisir et j'aime bien ses propos un peu équivoques où on n'est pas sûr s'il est sérieux ou ironique quand il affirme que l'écriture n'est pas une activité bonne pour la santé 😁, dont j'ai d'ailleurs mis en citation l'explication qu'il en donne, ou son épisode de nu comme un vers devant le miroir 😁, “On a beau se poster nu devant un miroir aussi longtemps qu'on le souhaite, ce qui est à l'intérieur ne s'y reflète pas”.
Il l'a écrit en 2007, je me demande s'il court encore à 71 ans.....
Bref si non déjà lu le conseille, en prime vous aurez droit à un voyage aux États-Unis et au Japon. Par ces temps c'est mieux que rien, de plus Trump est parti 😁.

“Se consumer aux mieux à l'intérieur de ses limites individuelles, voilà le principe fondamental de la course, et c'est aussi une métaphore de la vie- et, pour moi une métaphore de l'écriture.”