Critique de fgremaud

Ce livre m'a appris à danser.

Sans rire ! Ce livre m'a appris à danser ! À mettre un pied devant l'autre sans m'arrêter. Et quand la fatigue et la l'angoisse me prennent je continue de danser, sans m'arrêter. Danser toute la vie, peu importe les circonstances.

Je ne sais pas comment Murakami fait pour écrire de tels romans. Je dois dire que je ne suis pas un fan inconditionnel des thrillers fantastiques mais l'écrivain japonais a ce don pour distiller, au détour d'un paragraphe, une idée philosophique qui fait le tour de votre être et fait vibrer un corde au plus profond. On se perd avec un délice mêlé de terreur dans les couloirs de l'hôtel du Dauphin, on se perd dans les méandres de nos cerveaux et on finit par rencontrer l'homme-mouton. L'histoire de cet homme tentant de dénouer les fils de son passé fera écho en chacun de nous. On se prend alors à rêver d'un voyage possible seulement dans nos coeurs. Les romans de Murakami ont ce pouvoir : faire que nos vies, aussi banales soient-elles, se transforment en fiction. Chaque mouvement, chaque action se transforme en quelque chose porteur de sens. "Danse, danse, danse" n'échappe pas à cette règle. L'intrigue est porteuse, les personnages profonds, le contenu riche et dense. Une seule envie en refermant ce livre magique : continuer à "danser tant que la musique durera."

Ce livre m'a appris à danser et depuis ma vie a complètement changé.