Critique de traversay

L'art de Murakami se déploie aussi bien dans des romans fleuves que dans de courts récits. Même si, à vrai dire, on le préfère dans le premier exercice ne serait-ce que pour le plaisir de se laisser envelopper petit à petit, et plus c'est long, plus c'est bon, par sa narration arachnéenne. Des hommes sans femmes est un recueil de 7 nouvelles qui par certains côtés ressemble à une compilation d'un certain nombre de thématiques chères à l'écrivain japonais. Celle des relations entre les hommes et les femmes, notamment, bien que le titre du livre ne doive pas induire en erreur : Les femmes sont très présentes même si elles sont parfois évoquées dans des souvenirs ou des fantasmes. Comme toujours chez Murakami, plusieurs tonalités se mélangent : réalisme, mélancolie, tragédie, absurde, fantastique. Chaque lecteur aura sans aucun doute son ou ses nouvelles préférées. Drive my Car et Shéhérazade sont celles que l'on peut mettre en avant pour leur originalité mais elles forment toutes un ensemble cohérent qui entretiendra le feu des plus anciens lecteurs de Murakami tout en séduisant de nouveaux adeptes.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..