Critique de manonballetti

Ca ressemble à un coup éditorial pour faire patienter le lecteur fidèle (ou pas) jusqu'à la prochaine traduction de Killing Commendatore paru en février 2017 au Japon. Donc, de vieilles nouvelles recyclées !
Venons-en au coeur chaud du livre: chaque histoire (7 nouvelles) est construite autour de la narration que fait un homme d'un épisode crucial de sa vie. Sans affect, impassible, sur le fil, le style Murakami transcrit les conséquences émotionnelles d'un évènement lié à des femmes évoquées par le souvenir ou le fantasme. La focalisation interne (c'est le style indirect libre qui domine) permet d'accéder aux pensées intimes d'hommes seuls, isolés, sans femmes, abandonnés par elles ou sur le point de l'être.
Comme c'est de la version audio dont je vous parle, je dirai que la voix est neutre, impersonnelle, mais toujours juste, le liseur se retire discrètement derrière le texte avec lequel il s'accorde parfaitement.
Bref, j'ai trouvé que cette lecture, pardon: cette écoute, manquait un peu de chaleur, mais les inconditionnels de l'écrivain japonais nobélisable apprécieront: musique, rêve, mélancolie, force de narration, style impeccable et inimitable : du pur Murakami