Critique de DocteurVeggie

Je préfère généralement les romans aux nouvelles. Tout est une question de détails et de créations scéniques. Des hommes sans femmes confirme mes dires. J'ai été moyennement enchanté par les sept nouvelles écrites entre 2013 et 2014 par Murakami pour différentes revues et autres.

Premièrement parce que certaines nouvelles étaient pour moi un peu trop lisse comme des hommes sans femme dont la répétition pour le peu de pages à lire était un peu trop envahissante. Chacune des histoires fait un lien avec une femme que cela soit maritale , adultère ou amicale, mais parfois les liens faits étaient comme une barque qui va se retrouver en plein milieu d'un lac avec juste une simple brise.

Samsa amoureux fait clairement référence à un auteur dont les métamorphoses sont dignes d'un procès. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, mais n'ayant jamais rien lu l'auteur en question, il y a sûrement plein de références qui m'ont échappé. le bar de Kino est celle que j'ai préférée, mais il manque quelque chose dont je ne peux définir et qui me laisse un peu perplexe. Les autres se lisent, mais peu de chance que dans trois mois je me souvienne encore de quoi cela parle.

Dans l'ensemble cela se lit, mais ce n'est certainement pas ce qu'à fait de mieux Murakami, mais oh qu'il est difficile, parfois, de se renouveler. Et qu'il est parfois, difficile, pour les maisons d'éditions de ne pas s'empêcher de vouloir à tout prix sortir un livre de nouvelles piochées pli-ploc pour faire gonfler le tiroir caisse.