AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Heleniah


Après avoir beaucoup aimé L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, j'ai décidé de voir ce que donnaient ses premiers romans, publiés tout juste cette année.

Au début, Murakami nous explique la manière dont il s'est mis à l'écriture et j'ai trouvé que c'était d'ailleurs passionnant.

J'ai eu un peu plus de mal avec les romans car les moments présents, l'écriture, les sentiments sont privilégiés par rapport à l'histoire et j'aime avoir une vraie histoire qui est racontée.

Dans les deux romans, on retrouve un peu le même décors avec un bar et un ami, surnommé le Rat, dont on sait assez peu de choses. Dans le premier, un étudiant amateur de jazz vient souvent au bar et boit pas mal de bières avec son ami le Rat. Dans le second, le héros est un jeune traducteur, qui vit avec deux jumelles avec qui il entretient une relation assez énigmatique (sans d'ailleurs pouvoir les reconnaître), il passe également pas mal de temps au bar, mais il est aussi fan d'un flipper très particulier.

Si les histoires ne m'ont pas plus transportées que ça, j'ai de nouveau été séduite par la plume de l'auteur et on retrouve dès ses premiers romans les sujets qu'il affectionne particulièrement : la musique (classique et jazz), l'eau, ce mélange qu'il y a entre réel et imaginaire.

On sent une bonne part autobiographique dans le récit, ou en tout cas de nombreux points commun entre les héros et l'auteur. Ces deux premiers romans complètent la trilogie de la course au mouton sauvage, que je n'ai pas lu, mais où on retrouve apparemment le Rat.

Peut-être pas la meilleure manière de commencer Murakami, mais en tout cas un roman d'ambiance qui vous emmènera loin !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}