Une voiture sous la neige, un homme, et son chien. Cette image m'a rappelée une autre histoire, de solitude et de mort. Normal, je lisais sans le savoir le deuxième tome du Chien gardien d'étoiles, lu lui-même il y a deux ou trois ans.
Ce roman graphique de Takashi Murakami, qui se découpe en plusieurs parties n'ayant en apparence pas de liens jusqu'à la scène finale, est profondément émouvant... les personnages principaux - deux chiots abandonnés, une vieille femme acariâtre qui attend de mourir, un enfant laissé livré à lui-même dans un appartement insalubre par une mère irresponsable, et son grand-père pris de tristesse de ne plus voir son petit-fils depuis des années - tous sont liés par cette profonde solitude que des rencontres fortuites permettront de redonner goût à la vie jusqu'à les sauver.
La vieille femme retrouvera, en adoptant "Petite" une raison de vivre et Tetsuo, le petit garçon parti sur la route, un compagnon de voyage.
Les histoires de Murakami sont d'une toujours d'une grande beauté mais je donne une mention spéciale à celui-ci pour la tristesse qui s'en dégage et qu'il a su si bien exprimer.
On reprend les mêmes et on recommence!! C'est un peu ce que nous raconte ce deuxième "tome".
On retrouve des histoires de liens entre chiens et hommes et certains personnages sont récurrents : ainsi on suit l'enfant qui voulait aller à Hokaido : on comprend sa situation , on revoit sa rencontre avec le maître de Happy et on l'accompagne au long de son voyage vers son grand-père, voyage qu'il fera accompagné d'un autre Happy qui veillera sur lui.
On apprend aussi que Happy avait une soeur dans le carton où il a été trouvé. Et celle ci va redonner goût à la vie à une petite grand mère acariâtre.
Et tout ceci va se croiser , comme dans la vie, sans savoir....
Des dessins qui montrent bien la tristesse, la solitude mais aussi la tendresse, et un code japonais moins dépaysant pour moi que dans le précédent tome.

Titre original en Japonais : Hoshi Mamoru Inu.
Désigne des gens qui cherchent toujours à obtenir ce qu'il est impossible de posséder.
Digne suite du premier "chien gardien d'étoiles".
On y retrouve par d'astucieux croisements de destins quelques planches du premier opus.
Une belle réflexion sur le sens de la vie, du sentiment d'exister par le regard et l'attention de l'Autre.
Plus prosaïquement, cela m'a fait penser à "A dog's purpose/journey", films familiaux états-uniens qui développent des thèmes similaires.
Ce manga, comme le précédent, est une belle idée de cadeau et sa lecture est à conseiller.
Un manga aux couleurs printanières qui fleure bon le prunus japonica, ça te dit?
Son titre le souligne: le conducteur de ce conte à tendance philosophique est un Shiba Inu (ou un de ses cousins canidés) mais ne prends pas tes jambes à ton cou, il n'est pas nécessaire d'avoir un chien en peluche sur la banquette arrière de sa suzuki pour adhérer à ce pan de culture asiatique.
Car c'est bien d'un voyage au coeur de la culture japonaise dont il s'agit. J'ai déjà dit mes difficultés à me laisser happer par ce monde-là, et voilà que d'un Murakami à l'autre j'avance à petits pas sur ce sol recouvert de pétales roses où l'on croise des humains qui conversent avec des animaux, des rêves qui se mélangent au réel, des leçons de vie certes un peu téléphonées qui te sautent dessus au fil des pages... Il ne s'agit pas de ma destination privilégiée en terme de lecture, il m'arrive encore de trébucher et de me prendre les pieds dans ces codes qui ne sont pas les miens, mais je m'y sens de moins en moins étrangère.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Moi qui pensais, après avoir commencé la lecture de ce tome 2, que l'histoire était totalement différente du premier tome... Je me suis bien trompée. La boucle est bouclée...

Et j'en ai été très touchée. Même si, je n'ai pas pleuré comme pour le tome 1, haha. Ce fût une belle, tendre, émouvante mais aussi douloureuse et difficile histoire (rien que ça). Malgré tout ce qu'il se passe, ou ce qu'il s'est passé, la vie continue.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce titre grâce à ma médiathèque. ''Le chien gardien d'étoiles'' est une duologie poignante, traitant de sujets forts, de problèmes de société percutants (encore plus le deuxième j'ai l'impression). Une courte saga que je n'oublierai pas et qui me laissera, un souvenir doux-amer. Aussi, les couvertures ne sont-elles pas magnifiques ?

Si vous êtes tentés, et que vous êtes sensibles, attention à votre petit coeur!
L'action commence au même moment que pour le tome 1, mais cette fois-ci, on suit le destin de la soeur de Happy, dont on soupçonnait à peine l'existence.
Elle naît malade et est recueillie par une vieille femme solitaire à qui elle redonne le goût de vivre. Elle lui permet aussi de créer des liens et de faire jouer une solidarité qui s'était délitée.
Puis, le récit se mêle à celui du tome 1, ce qui relance l'action et donne un nouvel éclairage que j'ai trouvé intéressant.
Même si le manga n'est pas ma tasse de thé, j'ai apprécié celui-ci pour son côté nostalgique, moins sombre que le tome précédent.
Juste après avoir terminé le premier tome, j'ai voulu lire le second où nous retrouvons Happy, lorsqu'il est tout petit et qu'il attend d'être adopté. Nous faisons la connaissance de sa soeur qui, mal en point, va être sauvée par une vieille dame acariâtre. En parallèle à cela, nous en apprenons plus sur ce petit garçon qui avait volé le portefeuille du "Papa" d'Happy dans le précédent tome. Nous comprenons mieux ces raisons, en découvrant sa vie.

Des chemins qui se croisent, des destins qui s'entremêlent, liés par différents chiens. J'ai adoré découvrir ce livre, avec ces chouettes illustrations en noir et blanc et ces moments toujours très émouvants.

Takashi Murakami est talentueux, il a su m'émouvoir dans ces deux livres à travers ces histoires. J'ai beaucoup aimé les dessins, et les chiens sont bien dessinés, ils ont l'air tous aussi adorables les uns que les autres.

Je vous recommande vraiment de lire ces deux mangas qui sont vraiment bons.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
suite et fin série
Après avoir eu un coup de coeur pour le chien gardien d'étoiles vol.1 et apprécié L'oiseau bleu, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Takashi Murakami pour la suite et fin des aventures de Happy.

Encore une fois, cet auteur nous montre à quel point il est talentueux, grâce à de superbes planches qui ne peuvent que toucher le lecteur.

Le récit aborde, comme dans le premier volet, plusieurs histoires qui vont s'entremêler. On retrouve notamment le jeune garçon, on suit l'adoption de la soeur de Happy et les aventures d'un pug que personne ne veut acheter.

Les thèmes de l'abandon, de la maltraitance et bien entendu, celui du rapport homme/chien dominent le manga. le message est plein d'espoir et Murakami nous montre à nouveau l'enrichissement et la complicité que peuvent avoir un homme et son chien entre eux.

L'émotion est une fois de plus au rendez-vous même si j'ai été plus touchée par le premier volume.

Un deuxième tome toujours aussi maîtrisé et ces deux titres sont désormais pour moi des incontournables en matière de manga.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..