La vie d'un homme japonais traditionnel à travers les yeux de son chien fidèle. Au départ, une vie de famille banale: l'homme travaille, sa femme - au foyer - s'occupe de la maison et de leur fille. Puis le femme veut s'émanciper en trouvant une profession, la fille grandit et devient une ado désagréable. Enfin, l'homme tombe malade, perd son travail et sa femme demande le divorce, emportant tout avec elle. L'homme se retrouve SDF, vivant dans sa voiture et restant toujours impassible et sans révolte aucune... Seul son chien restera à ses côtés et accompagnera son inéluctable descente aux enfers.
Un dessin et des textes très simples, comme la vie de cet homme. Plombant, mais touchant.
Pas la peine de chercher à savoir l'histoire, la couverture vous émerveille tout de suite avec cette étendue de jaune et ce mignon chien au milieu. Et quand on jette un coup d'oeil rapide, on admire le magnifique dessin plein de beauté et de douceur. Si vous avez l'habitude des Naruto et consorts, vous risquez d'être dérouté par le graphisme plus pur. On assiste à un moment de contemplation, de lenteur, de calme. Vous ne trouverez pas de quête d'identité, de combat... On est plus face à un sujet de société, une famille qui prend un nouveau départ et un homme seul au chômage. Il n'a plus grand chose à perdre maintenant. Avec son chien, il se sent en paix, rassuré et profite de la vie comme elle vient. Une jolie leçon d'humilité. La mort est dans la continuité des choses, sans jugement, sans critique. La fin se termine avec un peu d'espoir avec un fonctionnaire social qui change d'attitude face à cette situation singulière avec les deux cadavres. Lui sait à quel point un chien peut modifier le quotidien et veut rendre hommage aux deux amis. Chaque personnage est touchant et l'on s'attache à chacun d'eux.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
cet ouvrage s'organise en 2 parties. le premier chapitre - "Le chien gardien d'étoiles " - nous emmène sur le parcours d'un homme qui partage les derniers moments de sa vie avec son chien. La deuxième partie - "Tournesols" - fait intervenir un assistant social chargé d'organiser les funérailles d'un homme mort depuis plus d'un an, dont le corps a été retrouvé dans une voiture abandonnée dans un terrain vague. A ses côtés se trouve le corps d'un chien mort depuis trois mois, qui a été enterré sur place... Une histoire peu originale, mais émouvante et touchante. le dessin est expressif, la lecture agréable.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
D'accord, c'est un très bon manga, mais j'aurais aimé qu'on me prévienne que c'était si triste ! Je m'attendais à une jolie historiette sur un animal, donc je suis tombée des nues. J'aurais dû lire les critique sur Babelio avant de l'emprunter ;-) Cette histoire d'amitié entre un homme et son chien vue du point de vue de l'animal, et surtout cette histoire d'abandon d'un homme malade par sa famille et la société m'a bouleversée, ce qui fait que je n'en garde pas un très bon souvenir...
Happy est un chien recueilli par une famille japonaise.
Au fil des années, la situation de cette famille se met à changer, la fille de la famille se met à sortir tous les soirs, la mère finit par quitter son mari et prendre toutes les affaires de la maison, le père perd son travail. Ne reste plus que le chien et le père surnommé "papa" par Happy, qui est le narrateur de cette histoire.
Tous deux partent donc sur les routes qui longent les côtes du Japon sans trop savoir où aller. Happy est content, car "papa" s'occupe bien de lui et lui est dévoué.

Ce manga est graphiquement très beau, l'édition est de qualité.
L'histoire est sympathique à lire, mais je n'ai pas été touchée plus que cela par cette relation entre "papa" et Happy, peut-être parce que je n'ai jamais eu d'animal.

Dans le même genre d'histoire (fidélité du chien envers son maître), j'ai préféré le film Hachi avec Richard Gere, inspirée d'une histoire vraie.

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Merci à Babelio et aux Editions Sarbacane pour cette initiative.