AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 230 notes
5
29 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Par ce manga -roman graphique, Takashi Murakami rend hommage aux hommes de la vieille génération - chef de famille, travailleurs, sérieux - face à la transformation de la société (il le dit lui-même en postface, je n'invente rien!), en deux histoires émouvantes qui s'imbriquent.
Le premier, suite à son divorce, se retrouve seul sur la route avec son chien fidèle, affectueux et toujours enthousiaste. L'autre se souvient du jour où son grand-père lui avait offert un chiot pour pallier à la solitude.
La chute du premier protagoniste d'une vie confortable à la misère est tout simplement triste et si réaliste, et pourtant décrite avec une grande beauté. le récit est humble, touchant, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          272
Suite à des aléas de la vie, un homme malade se retrouve seul avec son chien. Loin de s'apitoyer sur lui-même, il va consacrer sa fin de vie à redécouvrir les plaisirs simples. Quelques temps plus tard, un autre homme va tenter de connaître son identité...

Un manga qui évoque la quête du bonheur, le temps qui passe et le peu de trace que nous laissons derrière nous.
Commenter  J’apprécie          202
Ce roman graphique tire son nom d'une locution japonaise qu renvoie à toute personne pourchassant un but impossible, comme un chien observant les étoiles qu'il ne pourra atteindre.

La lecture de ce manga fut une véritable claque. Sous des dehors et un dessin très simples, il véhicule énormément d'émotions.

Dans la première partie, l'histoire est vue à travers les yeux d'un chien. Vision anthropomorphique certes mais qui rend très attachant le scénario. Autour de ce chien vit une famille japonaise normale. le père travaillant, la mère au foyer et la petite fille. le temps passant, la vie de famille change, au même rythme que la société japonaise. La mère veut travailler, la fille entre dans sa crise d'ado et le père reste identique à lui-même. Une autre page, une autre évolution: le père perd son emploi et tombe malade, la mère veut divorcer.
Abandonné par sa famille, le père se retrouve seul avec son chien, plus ou moins SDF. Si le sujet est grave, l'homme ne sombre pas pour autant dans la sinistrose et entreprend de vivre avec bonheur au jour le jour avec son fidèle compagnon. L'animal est le dernier bastion de son humanité, trahie par les autres êtres humains. Seul ce chien reste fidèlement à ses côtés. Jusqu'au bout.

La seconde partie, poursuivant la première, est vue à travers le regard d'una ssistant social chargé de retrouver l'identité du corps d'un inconnu mort dans sa voiture, posée en plein champ, le cadavre d'un chien à ses côtés. Homme froid et solitaire, cet assistant voit de nombreux souvenirs ressurgir suite à ce dossier. Ce qui l'oblige à sortir de sa réserve pour retrouver une certaine sensibilité perdue.

La lecture de cette histoire m'a beaucoup fait pensé aux propos de Muriel Jolivet dans son livre "Homo Japonicus". Dans cet essai, elle montrait combien l'image et le rôle de l'homme de la maison avaient évolué au cours des dernières décennies. Tout d'abord pater familias respecté voire craint, il est passé parfois, au gré des conjonctures sociales et économiques, à objet encombrant que le reste de la famille préfère voir ailleurs. Murakami takashi retranscrit parfaitement cette évolution avec le personnage du père de la première partie.
Commenter  J’apprécie          172
Un manga très émouvant sur la relation entre un homme et son chien après qu'il ait tout perdu. Ils partent tous les deux dans un roadtrip pour profiter de la vie, enfin de ce qu'il en reste. Il était sérieux et travailleur mais ça n'a pas suffit pour garder sa famille. Ils auront des moments durs qui contrebalancent alors d'autres de partage et d'aide.
La deuxième histoire se passe juste après la découverte de la voiture et de ses occupants, très jolie aussi, même si moins forte que dans la première. Ce manga est un mélange entre complicité, joie et tristesse. A la recherche d'un bonheur même éphémère...
Commenter  J’apprécie          160
Manga incroyable,émouvant : quand on commence à lire,
on ne peux plus s‘arrêter...
On est comme dans un autre monde.
En résumé, c'est l'histoire d'une famille belle et heureuse,
adoptant un chien.
Vous remarquerez,comme moi, qu'il y a une ENORME évolution entre le début et la fin.
Surtout, je tiens à dire que ce n'est pas un manga comme les autres, en le lisant,
j'ai appris comment un chien et un maître pouvaient s'aimer, le lien fort qui les unit.
Comme on dit: «Le chien est le meilleur ami de l'homme ».
Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux que ça,
moi qui étais à la recherche d'un manga hors du commun, je suis convaincue !
Je suis sûre que ce manga est susceptible de plaire à tout le monde !

Elisa
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est une belle histoire, montrant l'amitié forte entre un chien et son maître, décrivant un homme traversant des drames dans sa vie et reportant tout son amour sur son animal de compagnie. Cette histoire est belle et dramatique à la fois par la fin tragique due à la mort du maitre, et déchirant ce lien d'amour à jamais et emportant peu de temps après son fidèle compagnon esseulé à son tour dans la mort. Mais l'auteur nous donne un message d'espoir final, par ce dernier message retrouvé dans l'épave de cette voiture servant de logement, sur lequel était écrit « Des chiens gardiens d'étoiles » , nous laissant imaginer la vie de chien veillant dans l'au-delà sur leur maitre devenu des étoiles dans le ciel

Hugo
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce manga est tout simplement incroyable !
C'est une histoire captivante, très attachante et pleine d'émotions qui raconte la vie d'un chien et de son maitre. Ce manga est composé de deux parties. La première partie débute par la découverte de deux cadavres : celui d'un chien (Happy) et d'un homme (« Papa »). Mais pourquoi Happy et « Papa » ne sont-ils pas morts en même temps ? Et qui sont-ils ? On découvrira par la suite le passé inattendu de ce chien et de son maitre. La deuxième partie est racontée à travers le regard d'une autre personne, M.Okytsu. Lui rappelant son enfance, il est touché par cette nouvelle. Il essayera alors de retrouver leur identité et de comprendre ce qu'il leur est vraiment arrivé.
Ce manga est super je vous conseille de le lire !!!!
Margaux

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          112
Gros gros coup de coeur!
Je ne ferai pas un nouveau résumé de l'histoire : cela a été très bien fait par d'autres.
Juste mes impressions : c'est beau, c'est tendre, c'est triste et lumineux. J'ai pleuré! Deux fois! L'histoire est chargée d'émotions, mais pas surchargée. le tout est amené en douceur par le texte juste et l'image sobre et efficace. La bouille du chien me fait complètement craquer! et le regard de papa... J'aime la façon dont l'auteur a réussi à faire transpercer les sentiments de cet homme si discret, introverti et maladroit.
Une très jolie découverte que je m'empresse de conseiller.
Commenter  J’apprécie          110
Touchant ! Emouvant ! Sublime !
C'est triste mais les personnages sont tellement plein de vie. Une petite leçon d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          100
Ce manga est une petite merveille.
Nous y suivons la relation bouleversante d'un homme seul et de son fidèle compagnon à quatre pattes. L'histoire est tragique, on est touché par les descriptions si justes du lien puissant qui existe entre maître et animal. Les dessins sont très beaux.
Ce manga m'a brisé le coeur mais c'est une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire plus que sublime, une déclaration d'amour aux chiens mais aussi à tous les animaux. C'est aussi une BD remplie d'espoir et de beauté. Les planches sont simples mais belles et j'ai plus d'une fois eu les larmes aux yeux devant certains passages.
Un énormissime coup de coeur pour cette BD ! A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          80
CDI : C'est bien la première fois que je pleure en lisant un manga ! Peut-être que cette histoire est universelle à toutes celles et à tous ceux qui ont eu un animal de compagnie ? Je ne regarderai plus les tournesols comme une simple fleur jaune...

J'ai aimé le livre, plus j'avance dans le livre plus j'étais triste. Nacim

J'ai trouvé que ce livre était très passionnant parce que l'histoire se déroule dans deux lieux en même temps et aussi un peu triste à cause d'une perte... La suite vous la découvrirez en le lisant. Joseph

Commenter  J’apprécie          70



Autres livres de Takashi Murakami (II) (1) Voir plus

Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien gardien d'étoiles

Le livre est...

Une BD
Un roman
un manga
Un policier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien gardien d'étoiles de Takashi Murakami (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}