Critique de matteo08

Et voici enfin ma porte d'entrée dans l'univers étrange, mystérieux et dérangeant de Murakami et comme le montre ma notation, j'ai adoré !! Un jeu sur la couleur des personnes et sur sa perception de soi, un pèlerinage à la recherche d'explications d'un événement qui a bouleversé la vie de Tsukuru Tazaki, une blessure pas encore cicatrisée... Voici un grand roman d'apprentissage sur un homme qui en fin de compte apprend à se connaître et à se construire. Une réflexion sur la peur de ne rien apporter aux autres, sur ce qu'on donne et ce qu'on cache, sur notre personnalité et l'angoisse que celle-ci se révèle "sans couleur"... Enfin, pour moi, L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, ce sont des pages contemplatives d'un japon hors du temps dans les montagnes à méditer autour de la mort et du poids de nos paroles. La psychologie de tous les personnages est poussée à fond pour des rencontres saisissantes et des retrouvailles mémorables... Je ne peux que vous conseiller de dévorer ce roman qui fait tellement réfléchir sur soi et son rapport à l'autre... Quand à moi, je fonce pour d'autres découvertes de cet auteur si fascinant !