Critique de pasiondelalectura

Un très bon Murakami avec tous les ingrédients que l'on lui connait : les références à la musique (son dada, le jazz), l'apparition ne serait-ce que fulgurante d'un chat (sa passion), le réalisme magique (peu dans ce roman mais quand même présent avec les rêves de Tsukuru Tazaki), les thèmes existentiels récurrents comme la solitude, l'incommunicabilité, le fatalisme zen de certains personnages.
Et puis le titre, long et incompréhensible tant que le lecteur n'a pas entamé le roman. Puis ce titre devient évident, devient même l'axe du roman : cet incolore Tsukuru, le seul du groupe d'ados qui a un prénom sans connotation de couleur...

Le sujet du livre est l'amitié très forte et exclusive qui unit 5 ados; ils ne connaissent pas grand chose en dehors de ce groupe confiné qui les rapproche mais qui les isole aussi. Un jour, le groupe va rejeter unanimement Tsukuru, sans prévenir et sans expliquer.
Tsukuru sera dévasté et pendant 5 mois la pensée de la mort ne le quittera pas.
Il vivra ensuite 18 années loin de son passé, vivant mal, ayant souvent des passages à vide qui feront de lui un adulte isolé, plein de manies afin de se rattacher à un quotidien qui lui échappe.
L'amour d'une femme mûre le fera réfléchir et affronter son passé afin de pouvoir vivre sur des bases plus saines.
Il découvrira ainsi la cause de son bannissement, 18 années après...

Ce livre est plein de réflexions sur l'amitié, l'amour, la vie, l'éducation et même si le livre baigne dans une réalité frappante de vérité, Murakami nous embarque dans son réalisme magique avec les rêves tellement forts de Tsukuru, à tel point que je me suis posée la question à deux reprises sur la réalité de ces rêves.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..