Critique de klagg36

Deuxième roman de Murakami Ryu, écrit en 1977. On y trouve déjà toute la force de cet auteur. Celui-là est dur, déjà ! et déroutant.
Où l'histoire se déroule-t-elle ? Souvenirs réinventés, cauchemars fantasmés, délires paranoïaques d'un junky ? En tous les cas, l'affrontement d'une vie insouciante et de vies que l'on sait sacrifiées, s'expose.
Ce livre était-il l'expression prémonitoire d'une fin sans fin ? Regardons les guerres depuis quarante ans… 1977, la fin de la guerre du Vietnam n'est pas si éloignée et, peut-être par une association d'idées qui m'est propre, la photo de Nick Ut qui montre cette petite fille nue, entourée d'autres enfants et fuyant les bombardements au Napalm de leur village au Nord Vietnam, me revient à l'esprit. Et si moi, écrivant ces lignes, à l'abri, revoyant cette photo, j'étais cet homme qui regarde, ou imagine, ou se rappelle, ou fantasme (..qui sait ?) cette guerre au-delà de la mer ?