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Critique de lafilledepassage


Voici un roman inclassable. Roman de suspens, dès le départ car très vite on apprend la disparition de l'une des trois héroïnes et l'action nous happe, l'atmosphère se fait de plus en plus pesante, de plus en plus pressante, voire malsaine. Roman fantastique car cette disparition est énigmatique et fait écho à un conte merveilleux chinois, car l'autre protagoniste racontera une expérience étonnante, et pour le moins irrationnelle. Roman philosophique car, sous une écriture légère et en apparence insouciante, il pose les questions de la solitude de l'homme, comparant les hommes à des satellites dont les orbites se croisent de temps en temps pour pouvoir enfin se rencontrer, avant de s'éloigner à nouveau et de se consumer dans le néant. Il évoque aussi ce qui fait la vie des êtres de chair, leur quête d'identité et aussi sa perte, et cette part obscure que chacun possède en lui, autant de thèmes chers à l'univers de Murikami, ...

Mais une chose est sûre, c'est un roman déroutant et poétique, avec de jolies images de la lune, grande prêtresse, qui étend ses bras mélancoliques sur la mer désertée par les navires et dont les rayons lavent la surface de la terre. Ou encore comparant le geste d'un noyau d'olive jeté dans le cendrier à l'élégance du poète ajoutant la ponctuation à son dernier vers. Un conte moderne japonais, où chacun des trois personnages passera par une série d'épreuves pour en être transformé et se trouver, … ou se perdre. A découvrir – ou à redécouvrir - sans attendre.
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