Critique de SerialLecteurNyctalope

🦊 Chez Futuropolis, le choix est vaste, mais souvent ils visent juste. Ils anticipent même avec La chute publié quelques jours avant le confinement. Une sorte d'anticipation divine, le livre ayant été imprimé en amont, les coïncidences sont surprenantes. Jared Muralt y décrit une société aux abois, où l'humanité n'est plus qu'une ombre. Traduit de l'allemand par Hélène Dauniol-Remaud, ce premier opus respire la réalité. Liam rentre chez lui après s'être fait licencier dans une société qui court à sa perte. Sa femme, infirmière ne répond pas au téléphone, elle qui gère les vagues de patients atteints de cette grippe qui tue sans cesse. État d'urgence et zones de quarantaines, tout est réuni pour une ambiance tamisée dans la maladie. On pourrait se dire qu'on a déjà lu cela des dizaines de fois une histoire post apocalyptique. Sauf qu'ici tout s'est reproduit quasiment à l'identique deux semaines après. En rentrant retrouver des deux enfants, tout le monde s'écroule. La femme, la mère, vient de succomber. La survie démarre après avoir laissé place à la tristesse. Six tomes sont prévus pour une saga qui risque de nous amener très loin. Difficile de savoir ce que nous serions capables de faire pour donner de la nourriture à nos enfants. Quand l'humanité se déshumanise tout est possible. Pour le pire comme le meilleur. Les zones de confinement affluent et vous serez replongés en cette période si troublante. Alors oui les premiers épisodes de série sont toujours là pour mettre en place le décor mais c'est bien réalisé. Sans trop d'effets spéciaux, une famille normal voit son quotidien basculer. Ce qui paraît fou demeure que si Jared Muralt avait envisagé cette hypothèse, n'importe quel membre du gouvernement d'un pays aurait du savoir quoi faire si une pandémie se propageait. Apparemment, peu d'hommes politiques lisent des bandes dessinées. Qu'en sera t-il de la suite ? Jared Muralt y répond : « Quid de la suite ? « L'histoire raconte comment les gens changent pendant des périodes très incertaines et difficiles•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..