AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 93 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫Ceux qui s'en fichent et se donneraient du plaisir
Et d'autres qui voudraient encore partir avant la fin
Toi, qu'est-ce que tu ferais ? Et toi, qu'est-ce que tu ferais ?
Si on devait mourir demain ?♫
-Pascal Obispo, Natacha St Pierre - 2004
---♪---♫----😨---🎇---😨----♫---♪---
Records de chaleur,
Pénurie d'eau,
Mauvaises récoltes
Récession persistante
Crise éco mondiale
Programme de vaccination
Manque de personnel
Transports en commun suspendus
Mobiliser les forces armées....

Le monde est en plein chaos,
ils doivent trouver comment y survivre....
Jeune auteur suisse/allemand, Jared Muralt nous délivrera la CHUTE de l' histoire dans un futur épisode....


Commenter  J’apprécie          882
Il y a comme un air de déjà vu... Publié début 2020, au moment au la pandémie a commencé, La chute raconte une épidémie d'un genre de grippe qui fait tomber le pays dans un chaos indescriptible. Liam, vient de perdre sa femme et doit protéger ses deux enfants alors les denrées deviennent rares, les gens ne savent plus quoi faire.
On pourrait être soulager que ça ne se soit pas exactement passé comme ça (du moins en France) et que même si on a du un moment faire la queue pour entrer dans un supermarché, on a jamais craint de mourir de faim. Une ambiance lourde et oppressante, on craint pour Liam et ses enfants. Je relativise du coup :) Les traits des personnages sont parfois un peu sévères, lui donnant des airs plus matures. A suivre pour savoir comment la situation va évoluer pour eux et le pays.
Commenter  J’apprécie          160
Collapsologie, mon amour
BRRRRR... Lorsque Jared Muralt a écrit le scénario de LA CHUTE et dessiné ses premières planches, l'actuelle pandémie n'avait pas encore montré le bout de son nez.
Pourtant dans la grande ville où habitent Liam, sa femme et leurs deux enfants des records de chaleur jamais atteint et la pénurie d'eau posent de graves problèmes à l'agriculture…
La récession persistante et la crise économique mondiale qui l'accompagne ont pris une ampleur sans précédent…
Afin de garantir la sécurité intérieure le gouvernement doit maintenir sa décision de mobiliser une partie des forces armées…
Et surtout, une grippe estivale ultra-contagieuse et mortelle cloue au lit une grande partie de la population ; les hôpitaux sont débordés… La situation s'emballe.

Alors, comment survivre dans un monde devenu fou ?

Le scénario de cette série d'anticipation ultra-anxiogène est très (trop) réaliste ce qui procure un fort sentiment de mal être et pourtant l'histoire nous attrape ; j'ai maintenant hâte de savoir si Liam arrivera à sauver les siens. Quant au dessin réalisé dans des tons sépia, il est presque parfait et exprime formidablement bien les sentiments et les émotions.
Une série vraiment intéressante.

Mais quelles foutues raisons nous poussent-elles ainsi vers cette apocalypse ?
Commenter  J’apprécie          100
Jared Muralt a eu le nez fin. Son histoire débute par une pandémie mondiale, une sorte de grippe hyper contagieuse qui mute et décime la population. Vous voyez le genre ?

J'ai lu ce premier tome rapidement tant l'histoire m'a happée. On est dans les prémices, les gens s'inquiètent plus de la crise sociale et économique et ne se doutent pas que la situation va empirer. Nous découvrons les trois personnages principaux, un père et ses deux enfants, qui tentent de se dépatouiller avec cette situation. le scénario est bien construit, bien rythmé et, même si c'est un thème déjà pas mal exploité, je trouve que l'auteur s'en sort haut la main et nous évite les bains de sang inutiles. Il a fait ça avec maturité et réalisme. Deux très bons points.
Commenter  J’apprécie          90
En effet, il peut être "malaisant" de lire cette bande-dessinée actuellement, tant elle résonne avec notre actualité, ici accrue : sécheresse menant à une pénurie alimentaire, couplée à un virus de grippe estivale qui décime la population. Je ne qualifierais pas ce scénario de dystopique, car pour moi c'est trop proche de la réalité de notre décennie à venir. Un père seul face au chaos du monde, tente de protéger ses enfants comme il peut (qui peut le plus peut le moins, d'ailleurs !). Les dessins sont très réalistes, tout comme le scénario. La lecture est prenante et facile. On s'identifie avec aisance, forcément. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était quand même une BD qui surfait sur la vague du sensationnalisme. Mais elle est de qualité. J'attends le tome 2, une mention spéciale aux subtils croquis en fin de BD.
Commenter  J’apprécie          60
Une bande-dessinée qui surfe sur la pandémie actuelle de Covid mais elle le fait de façon réaliste.
L'atmosphère pesante et de plus en plus anxiogène du récit donne le ton. Sans aller loin dans la violence, la peur, la mort… on se sent assez mal dans la lecture du récit tant la situation paraît crédible et cauchemardesque. On est loin des récits de survival des films et séries américaines, ici, l'auteur dépeint une situation qui devient de plus plus épouvantable sans partir dans le patho ou l'héroïsme.
Les dessins concourent à ce sentiment de mal être qui vous prends au visage en lisant cette bande dessinée.
Un ouvrage à ne pas lire donc si vous êtes particulièrement pessimiste sur la situation actuelle du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Anxiogene! La montée de cette pandémie et de cette chute de la civilisation parait tellement crédible que c'est un peu compliqué de lire une telle BD actuellement. Cela fausse un peu ma lecture de cette histoire, parfaitement logique et qui ressemble beaucoup à la BD de Chauzy "le reste du monde".
Le dessin n'est pas particulierement marquant mais il souligne bien le propos.
A suivre...
Commenter  J’apprécie          30
Cette fiction nous entraîne dans un monde ou sévit une grippe meurtrière. L'alerte à la pandémie est donnée, en découle l'effondrement de tous les principaux fondements et fonctionnements de la société. Difficile de lire ce récit sans penser à l'actualité dans laquelle nous sommes actuellement. Ce premier épisode fait donc froid dans le dos, tout semblant tellement plausible.

Les planches sont superbes avec une belle harmonie des couleurs et une histoire qui avance avec fluidité.

C'est une excellente réalisation !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
« la Chute » de Jared Muralt.
L'histoire :
- Une famille qui essaie de survivre dans un monde où sévit une pandémie de grippe mortelle.
- Ca se passe dans une époque actuelle,
- Une grippe très contagieuse
- Des centaines, des milliers de morts
- Un gouvernement n'arrive pas à maîtriser la situation
- Une répression des forces de l'ordre sévère.
- Des traitements par vaccins inefficaces.
- Des spécialistes scientifiques qui passent à la radio pour ne rien dire.
- Des mouvements de population en masse.
- Une famine …

Bref une histoire qui n'arrivera jamais dans la vraie vie ! Et comme on dit dans les films « toute ressemblance avec des personnages ou des actions passés est pure coïncidence ». L'album a été publié en France en mars 2020.

Dans le premier tome on découvre cette famille, le père et ses deux enfants, et on prend conscience de la situation gravissime dans lequel est le monde. Tout s'effondre et c'est une sorte de retour à la barbarie. En gros, c'est chacun pour soi. C'est assez violent. C'est une perte des repères sociaux et des valeurs humaines. Et cette famille essaie de rester en vie, essaie de rester soudé. C'est tout l'intérêt de cette première partie qui repose sur les épaules du père et qui doit puiser dans ses ressources physiques et morales pour sauver sa vie et celle de ses enfants.
J'ai bien aimé le rythme assez posé, on est dans une sorte de sidération face à la situation.
Les couleurs de cette première partie avec cette dominance orangée accentue la lourdeur de l'atmosphère de cette période.
Commenter  J’apprécie          20
Cette Bd évoque une famille prise dans la tempête d'un virus dévastateur, et du chaos qui s'en suit. le sujet est donc d'actualité, et aucune surprise ne sera de mise. Les auteurs ont pris le soin de nous éviter des images trop violentes, ce qui est appréciable. le dessin est réussi et mérite à lui seul la lecture. L'histoire n'avance pas forcément très vite, mais nous sommes sur un premier tome qui pose sûrement les jalons des périphéries futures. A suivre donc !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}