AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Chute tome 1 sur 2
EAN : 9782754829588
72 pages
Futuropolis (04/03/2020)
3.81/5   93 notes
Résumé :
Alors que Liam vient de perdre son épouse, ce père de famille va devoir affronter un monde en chute libre secoué par une crise économique, sociale, politique et sanitaire sans précédent. Comment vivre et même survivre dans un pays au bord de l’effondrement ?

À travers cette série d’anticipation très actuelle, Jared Muralt s’interroge aussi sur les raisons qui ont amené les hommes à cette apocalypse…
Que lire après La chute, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 93 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫Ceux qui s'en fichent et se donneraient du plaisir
Et d'autres qui voudraient encore partir avant la fin
Toi, qu'est-ce que tu ferais ? Et toi, qu'est-ce que tu ferais ?
Si on devait mourir demain ?♫
-Pascal Obispo, Natacha St Pierre - 2004
---♪---♫----😨---🎇---😨----♫---♪---
Records de chaleur,
Pénurie d'eau,
Mauvaises récoltes
Récession persistante
Crise éco mondiale
Programme de vaccination
Manque de personnel
Transports en commun suspendus
Mobiliser les forces armées....

Le monde est en plein chaos,
ils doivent trouver comment y survivre....
Jeune auteur suisse/allemand, Jared Muralt nous délivrera la CHUTE de l' histoire dans un futur épisode....


Commenter  J’apprécie          882
Il y a comme un air de déjà vu... Publié début 2020, au moment au la pandémie a commencé, La chute raconte une épidémie d'un genre de grippe qui fait tomber le pays dans un chaos indescriptible. Liam, vient de perdre sa femme et doit protéger ses deux enfants alors les denrées deviennent rares, les gens ne savent plus quoi faire.
On pourrait être soulager que ça ne se soit pas exactement passé comme ça (du moins en France) et que même si on a du un moment faire la queue pour entrer dans un supermarché, on a jamais craint de mourir de faim. Une ambiance lourde et oppressante, on craint pour Liam et ses enfants. Je relativise du coup :) Les traits des personnages sont parfois un peu sévères, lui donnant des airs plus matures. A suivre pour savoir comment la situation va évoluer pour eux et le pays.
Commenter  J’apprécie          160
Collapsologie, mon amour
BRRRRR... Lorsque Jared Muralt a écrit le scénario de LA CHUTE et dessiné ses premières planches, l'actuelle pandémie n'avait pas encore montré le bout de son nez.
Pourtant dans la grande ville où habitent Liam, sa femme et leurs deux enfants des records de chaleur jamais atteint et la pénurie d'eau posent de graves problèmes à l'agriculture…
La récession persistante et la crise économique mondiale qui l'accompagne ont pris une ampleur sans précédent…
Afin de garantir la sécurité intérieure le gouvernement doit maintenir sa décision de mobiliser une partie des forces armées…
Et surtout, une grippe estivale ultra-contagieuse et mortelle cloue au lit une grande partie de la population ; les hôpitaux sont débordés… La situation s'emballe.

Alors, comment survivre dans un monde devenu fou ?

Le scénario de cette série d'anticipation ultra-anxiogène est très (trop) réaliste ce qui procure un fort sentiment de mal être et pourtant l'histoire nous attrape ; j'ai maintenant hâte de savoir si Liam arrivera à sauver les siens. Quant au dessin réalisé dans des tons sépia, il est presque parfait et exprime formidablement bien les sentiments et les émotions.
Une série vraiment intéressante.

Mais quelles foutues raisons nous poussent-elles ainsi vers cette apocalypse ?
Commenter  J’apprécie          100
Jared Muralt a eu le nez fin. Son histoire débute par une pandémie mondiale, une sorte de grippe hyper contagieuse qui mute et décime la population. Vous voyez le genre ?

J'ai lu ce premier tome rapidement tant l'histoire m'a happée. On est dans les prémices, les gens s'inquiètent plus de la crise sociale et économique et ne se doutent pas que la situation va empirer. Nous découvrons les trois personnages principaux, un père et ses deux enfants, qui tentent de se dépatouiller avec cette situation. le scénario est bien construit, bien rythmé et, même si c'est un thème déjà pas mal exploité, je trouve que l'auteur s'en sort haut la main et nous évite les bains de sang inutiles. Il a fait ça avec maturité et réalisme. Deux très bons points.
Commenter  J’apprécie          90
«Toute ressemblance avec des faits réels est purement fortuite». Tels sont les mots qui auraient pu introduire cette BD tellement «La Chute» est terriblement d'actualité. Jared Muralt a écrit son récit avant la pandémie de covid-19 mais le contexte de crise écologique et économique était déjà notre quotidien.

Lire cette BD en pleine canicule, au cours d'une pandémie qui ne cesse de croître et dans un contexte où la crise économique à venir sera pire que la crise sanitaire donne un tout autre sens à cette lecture ... Dans cette version heureusement plus alarmiste que la réalité on suit une famille qui doit faire face à son nouveau quotidien pour survivre.

Pillages, meurtres, individualisme et déliquescence du pouvoir de l'état, la situation est digne des plus grands blockbusters traitant de la fin du monde. le dessin hyper réaliste et
détaillé de Muralt accentue la proximité avec les personnages. Il est d'ailleurs intéressant de noter que nous suivons une famille qui semble démunie face à la situation et non un groupe de chercheurs ou d'aventuriers en capacité de sauver le monde. Ce parti pris rend le récit encore plus immersif et intéréssant sans tomber dans les travers des films à succès où l'on devine à l'avance le dénouement de l'histoire.

Le seul bémol de cette BD est la vitesse de traitement de certains passages et le manque de
développement des émotions des enfants notamment qui font pourtant face à des situations extrêmement difficiles pour leur âge.

«La chute» est donc une BD à ne pas rater mais il faut garder en tête que son écriture est bien antérieure à la crise actuelle. L'auteur a su déceler les risques majeurs que notre société encourait. 5 tomes sont encore prévus, il sera intéressant de voir comment évolue l'histoire avec cette fois-ci un contexte d'écriture très particulier pour l'auteur.

Suivez moi sur Instagram : https://www.instagram.com/le.coin.des.bd/?hl=fr
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
04 mai 2020
Si La Chute est anxiogène, c’est surtout qu’elle est terriblement visionnaire. À deux doigts d’être actuelle, même. Et donc diablement intéressante.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour que vous puissiez vous faire une idée : cinq années d'évolution d'un virus correspondent à peu près au laps de temps qui sépare l'homme d'aujourd'hui de son ancêtre Homo erectus... Vous voyez que nos progrès techniques sont désespérément impuissants face à l'évolution des virus...

[p17]
Commenter  J’apprécie          40
- On est genre des prisonniers, c'est ça ?
- Ils essaient juste d'empêcher la fièvre de se propager.
- En nous enfermant ?
Commenter  J’apprécie          30
… Notre vie terrestre n’est qu’un rêve, mais la mort nous ramène à notre véritable foyer. Amen.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jared Muralt (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jared Muralt
Voici les ouvrages qui vous attendront dès le 8 février 2023 en librairie ! de l'actualité la plus chaude avec Igort qui raconte la guerre en Ukraine au jour le jour, à celle anticipée par Jared Muralt dans La Chute, vous passerez par un documentaire passionnant sur les corvidés (les oiseaux noirs, quoi) dans La Femme Corneille, et une fiction française et rurale dans La Meute !
autres livres classés : pandémiesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}