Citations sur La maison du docteur Blanche (12)

« Le destin n'a pas voulu qu'Emile Blanche vive les débuts de la psychanalyse. Sa méfiance, sa raideur même à l'égard du changement et des "idées modernes" l'auraient sans doute détourné des audaces théoriques sur la sexualité infantile ou l'interprétation des rêves. Ses nombreux rapports d'expertise médico-légale révèlent cependant l'intérêt croissant de la psychiatrie pour l'archéologie des névroses et ce qui allait devenir les préoccupations majeures de l'oeuvre freudienne : rôle de l'enfance, origine des traumatismes, pulsions inconscientes, etc. Emile Blanche n'aura certes pas fait œuvre de précurseur à l'heure où la psychanalyse est encore loin de constituer un système de pensée. Mais dans le détail de ses descriptions et la qualité de ses observations, des pistes, des éléments encore innommés, affleurent comme le motif d'une photographie en cours de révélation dont personne ne saisit encore le sens. » (p. 466)
« Dernier avatar d'une idéologie de l'exclusion ou produit de l'utopie démocratique, l'asile demeure cet appareil normatif dont l'instauration coïncide avec l'avènement de la société bourgeoise. En superposant naturellement les structures du modèle asilaire et de la pension de famille, la maison de santé du Dr Blanche apparaît ainsi comme un symptôme parfait de son époque, un emblème redoublé de l'ordre scientifique et social. Car à Montmartre, les aliénés vivent avec les Blanche dont ils partagent les repas, la maison et le jardin qu'une haute palissade coupe en deux, afin de séparer les malades les plus dangereux des autres pensionnaires lors de la promenade. » (p. 45)
Au-delà de la légende, le cas de l'adolescent illustre par excellence l'assimilation de la délinquance à la folie dans l'esprit de la bourgeoisie du XIXe siècle. Cette parenté entre déviance morale et déraison, entre asile et prison est liée en miroir au couple police-psychiatre.
Depuis longtemps, je vis entre deux ennemis
L'un s'appelle la Mort et l'autre la Folie
L'un a pris ma raison, l'autre prendra ma vie;
Et moi, sans murmurer, je suis calme et soumis.
« On ne s'étonnera pas, dans ce contexte, qu'à "l'Hôpital de la Déraison", les diverses manies s'attachent essentiellement à trois objets : Dieu, le sexe et l'argent. Un seul concept recouvre ces trois invariants, pour les exalter ou les éradiquer : la famille.
[…]
Dans une époque qui voue également un culte au progrès de la science et découvre les théories de Darwin, le seul vrai rival du prêtre, c'est le médecin. Le prêtre, le médecin : deux figures clés du XIXe siècle, deux hommes en noir pour exorciser la folie et livrer des réponses morales à des tourments psychiques. » (p. 231)
« Les modalités de ce traitement moral laissent surtout une question cruciale en suspens : le Dr Blanche a-t-il encouragé Nerval à écrire ? Mieux : lui a-t-il demandé de coucher ses rêves sur le papier à des fins thérapeutiques, ce qui ferait de lui un précurseur à bien des égards ? » (p. 144)
Rejeter le criminel au même titre que le génie intellectuel dans le camp de la dégénérescence, c'est bien, au XIXe siècle, déresponsabiliser l'homme qui est derrière, et exonérer son geste pour le figer dans le monstrueux, l'anormal, l'inhumain.
Le monde est plein de fous... et qui n'en veut pas voir
Doit rester dans sa chambre.... et casser son miroir.
"J'ai été voir Préault. Votre version était juste, le malheureux voit les choses telles qu'elles sont : il est perdu."
Les quelques succès obtenus, miraculeux, incitent les aliénistes à poursuivre, bien qu'il soit permis de douter de effets à long terme d'une méthode fondée sur le mensonge.