Critique de Littecritiques

Il s'agit d'un essai sur l'expérience de la relecture. L'auteur Laure Murat se demande : Pourquoi relit-on un livre ? Les hypothèses sont multiples à savoir que ceci est une lubie, une passion ; que cela permet de retrouver une sensation éprouvée à la première lecture ; ou encore que la relecture serait une sorte de rempart, de refuge quant à la déception qui peut provenir des auteurs contemporains. En ce sens, la relecture serait-il un acte conservateur qui s'oppose à la lecture ?

Cette dernière envoie alors un questionnaire composé d'une dizaine de questions relatives à l'expérience de la relecture afin de faire un sondage. Les personnes sont choisies minutieusement selon leur catégorie socioprofessionnelle (écrivain, éditeur, traducteur) et linguistique (tous sont Français, habitant en France ce qui permet d'interroger des gens qui ont eu les mêmes lectures d'enfance, la même formation scolaire… Cela établit une cohérence culturelle).

Le but étant de comparer les expériences, les usages pour cerner la question. Dès lors, la somme des expériences singulières de ces (re)lecteurs permet-elle de dégager des lois, de comprendre un principe et d'approfondir le sujet ?

Le terme de relire est polysémique : interpréter un livre, l'étudier, vérifier une information, l'analyser, consolider un savoir, jouir à nouveau d'un texte… En général, l'expérience de la relecture est promesse de déchiffrement.

Pourtant, à l'heure actuelle où les réseaux sociaux accélèrent le monde, que les librairies indépendantes disparaissent, que le lectorat s'émiette ; un essai sur l'expérience de la relecture peut paraître provocateur, effronté.

Laure Murat pose alors une question des plus cocasse : pourquoi garde-t-on les livres si ce n'est pour les relire un jour ? Une bibliothèque serait donc un réservoir à la relecture potentielle ?
C'est un essai des plus intéressant qui confronte le point de vue des gens du livre, bourré d'anecdotes, et doté d'une bibliographie spectaculaire.

Relisez-vous des livres ? Pourquoi ? Selon quels critères ? Que relit-on ? Autant de questions intéressantes auxquelles on n'avait pas pensé et qui nous font réfléchir. Entre refuge et redécouverte ; régression et progression ; répétition et reprise ; la relecture est un acte plus commun qu'il n'y parait.

Proust avait-il déjà tout compris des mécanismes, des envies, du besoin de relecture avec A la recherche du temps perdu ?
Lien : http://littecritiques.blogsp..