Critique de Ys

Le scénario, ici, se concentre moins sur l'identification du tueur - assez vite résolue - que sur les moyens de le confondre et, en arrière-plan, sur la vie de la communauté transgenre d'Istanbul. L'auteur croque ses personnages avec une sympathie, une tendresse indéniable qui n'exclut pas la dérision et l'humour. Et les personnages en question sont hauts en couleur ! Certains, à la limite de la caricature, valent surtout pour planter le décor. D'autres, beaucoup plus ambigus et travaillés, donnent une certaine profondeur au propos - tout particulièrement le mystérieux "djihadiste" et le personnage principal, héritier doublesexe d'Audrey Hepburn et de Bruce Lee au caractère de cochon tendance dictatoriale.

Ce n'est pas le polar du siècle et on déplore un style un peu plat, parfois même maladroit, sans doute dû en partie à la traduction. Malgré tout, cela reste un bouquin fort sympathique, auquel on se laisse prendre avec plaisir.
La plongée dans cette facette méconnue de la société turque, sur un ton à mi-chemin entre parodie et sérieux, comme un masque à paillettes sur des réalités souvent assez sombres, vaudrait à elle seule le détour. Travestis, transsexuels, homosexuels, ambiguïté des uns aux autres et de leurs rapports avec la religion, dans un pays laïc mais de forte tradition musulmane où l'homosexualité elle-même a ses définitions particulières : le tableau ne peut qu'être intéressant, et donne envie d'approfondir le sujet.
Lien : http://babel-oueds.livejourn..