Critique de belette42

L'affaire Weinstein, vous connaissez ? C'est l'histoire de cet homme d'influence cinématographique hollywoodien qui est accusé d'avoir harcelé et d'avoir agressé sexuellement bon nombre de femmes avec lesquelles il travaillait. L'affaire a éclaté en novembre 2017.
L'autrice vit à la fois en France et aux États-Unis. Dans cet essai, elle énonce ses réflexions sur cette affaire, ce qu'elle implique dans les rapports de domination hommes-femmes et les conséquences que cette affaire a engendré, du point de vue américain et du point de vue français.

Un essai que j'ai trouvé riche, enrichissant. L'auteure apporte des pistes de réflexions intéressantes. Laure Murat le précise elle-même, ce ne sont que des pistes de sa propre réflexion et de ce qu'elle a pu observer. Ceci permet d'ouvrir son propre champ de réflexion.
Après L'affaire Weinstein, de nombreux mouvements ont vu le jour tels que #MeToo aux Etats-Unis et #Balancetonporc en France. Ils ont permis une écoute de la parole de la femme, celle-ci a pu se faire entendre. Mais ces mouvements n'ont pas véritablement permis de libérer une parole de la femme, ils ont permis à certaines qui n'osaient pas lever la voix de le faire dorénavant.
L'auteure nous montre aussi les attitudes parfois ambiguës d'artistes américains (Aziz Ansari) et français (Orelsan). Mais aussi des rapports entre les artistes et leur vie (Bertrand Cantat).
En ce qui concerne les rapports hommes-femmes, elle pointe le fait que souvent la frontière entre la séduction et le harcèlement n'est pas la même pour les 2 sexes.

Bref, j'ai bien aimé !