Critique de topobiblioteca

La collection Puissance des femmes offre des textes engagés attestant de la complexité et de la violence de la vie des femmes dans nos sociétés contemporaines. Il est important d'en parler, d'ouvrir la voie à cette nouvelle façon de vivre et d'interroger les problèmes et les mutations de nos existences, afin de tendre vers plus d'égalité et de reconnaissance. Cette nouvelle ligne éditoriale chez Stock n'est pas uniquement à destination des femmes, elle donne un aperçu de la société dans laquelle évolue également les hommes, c'est ensemble que l'on fait avancer la communauté.

Laure Murat, dont le travail d'essayiste et de professeure, se partage entre la France et les Etats-Unis, va, dans cet ouvrage, mettre en relation les différences et points communs entre les deux nations qui ont vu presque simultanément la vague #MeToo déferler, en 2017. Cette dernière a été le point de départ d'une prise de position et d'une libération de la parole féminine, mais elle a entraînée avec elle bien des remous dont on peine, aujourd'hui, encore, à comprendre les conséquences.

L'autrice nous propose des pistes de réflexions, des sujets de débats sur lesquels elle ne porte pas de jugement, même si elle pose son point de vue en tant que femme. Elle n'apporte pas de réponse, au contraire, elle interroge le doute et les contradictions. C'est en cela que ce texte est extrêmement censé, absolument pas à charge contre les hommes, mais bien plutôt dans la formulation des incohérences et des nouveaux comportements, que nous voyons poindre.

Elle expose un peu plus en profondeur la fameuse »zone grise », cette posture d'entre deux que l'on tend à prendre, ces sujets dans lesquels il est impossible d'avoir une seule position, un seul avis, tranché et implacable. La liberté d'expression est sacrée mais assez complexe à définir, comme elle le démontre avec succès en interpellant sur les textes d'Orelsan et ses incitations à la haine des femmes. Là réside tout le paradoxe : entre censure et art, entre avis et décence. Notre société va avoir de plus en plus de mal à se trouver, cela va passer par des notions à re-définir comme la drague et la séduction, mettre des mots et des lois sur ce qui est acceptable ou non, faire attention à l'humain et non plus aux statistiques.

Ce texte est édifiant et nous nous interrogeons nous aussi, en lisant ces lignes sur notre propre vécu, sur nos opinions et nos envies pour l'avenir de notre société. Que vous soyez une femme ou un homme, je dirais même plus, surtout si vous êtes un homme, ce texte est fait pour vous. Laure Murat revient sur votre place masculine prise à partie, qu'il va falloir comprendre et re-définir elle aussi. Nous vivons ensemble et rien ne sera égalitaire si nous n'en parlons pas.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..