Sand & Tchou (27/06/1990)
4.3/5   5 notes
Enfin ! Une grande découverte scientifique vous livre le secret d'une puissance prodigieuse qui est à votre portée... La Puissance de votre subconscient ! Le trésor qui est en vous Comment votre esprit travaille La puissance miraculeuse de votre subconscient Guérisons mentales dans l'Antiquité Guérisons mentales des temps modernes Techniques pratiques de guérisons mentales Le subconscient tend vers la vie Comment obtenir les résultats que vous souhaitez Comment vous... >Voir plus
Que lire après Exploitez la puissance de votre subconscientVoir plus
Le texte original date de 1962. Soit un livre précurseur de toute la foule et folie des livres spirituo-selfhelp-psycho-machin qu'on trouve depuis, sans cesse.
Orientation chrétienne et US. Que ce livre soit "chrétien" ne le fait pas différer tellement de livre orientation bouddhisme ou zen, en fin de compte. Car on parle d'universel, d'amour universel, d'énergie universel et toute puissante. Il y a beaucoup de références à la Bible, où il faut bien reconnaître que Murphy y choisit ce qui l'arrange, ce qui sert son propos. Logique...

Murphy choisit le mot subconscient comme il aurait pu choisir inconscient, c'est toujours le même principe.
Les férus de loi de l'attraction apprécieront.
Les férus de l'hypnose apprécieront.
Cette confiance dans cet sub-inconscient omnipotent. (Très Milton Erickson.) Qu'on la relie à "Dieu" ou autre chose ne change rien à l'affaire. Tout n'est qu'une question de foi. Quel que soit la technique, les méthodes, elles restent seulement les grigri permettant au processus d'autoguérison, d'autochoix, de liberté totale, etc dont nous disposons tous, chaque humain, et qu'il est bien utile de pouvoir utiliser et déployer.

Quand je parle de "US", c'est parce qu'il met l'accent sur le bonheur, qu'il parle clairement de l'argent et de la richesse matérielle, tout ce genre de choses qu'on ne lirait pas de la même façon dans des livres de penseurs issus d'autres parties du monde.

Bref, livre vieillot qui n'est sans doute plus trouvable que dans une boite à livres, une bibliothèque obscure ou sur Amazon, et qu'il n'est pas utile de se procurer. Néanmoins, il est clair que ce dont il parle rejoint beaucoup d'autres formes ancestrales, ou plus récentes... On ne dit jamais rien d'autre depuis si longtemps... C'est toujours drôle tous ces gens qui pensent créer des choses extraordinaires, originales avec leurs copyright ajoutés pour bien qu'on ne leur vole pas leurs idées... M'énervent...
Enfin, soit, pas le propos.
Paix sur le monde, alleluia, inch'allah, tout ça.

Tous ces groupes, qu'il s'agisse de psychiatres, des psychologue, des homéopathes, des chiropraticiens, des allopathes ou de praticiens de diverses appartenances, se servent de l'unique puissance universelle qui se trouve dans le subconscient, en dépit du fait que chacun proclame l'excellence de sa théorie. Le processus de toute guérison est une attitude mentale, positive, une attitude intérieure, une manière de penser qu'on appelle la foi. La guérison est due à une expectative pleine de confiance qui agit en tant que suggestion puissante sur le subconscient, libérant sa puissance curative. Un homme ne guérit pas au moyen d'une puissance qui diffère de celle d'un autre.Il est vrai qu'il peut avoir sa propre théorie, sa méthode particulière : il n'y a néanmoins qu'un processus curatif, qui est la foi; il n'y a qu'une puissance qui guérit, c'est votre subconscient. Choisissez la théorie, la méthode que vous préférez. Vous pouvez être assuré, si vous avez la foi, que vous obtiendrez des résultats.
La loi de substitution
Comprenez que quelque chose de bon peut sortir de votre souffrance. Vous n'avez pas souffert en vain Cependant, il est insensé de continuer à souffrir. Si vous continuez à boire, vous vous détériorez mentalement et physiquement. Comprenez que la puissance de votre subconscient vous soutient. Même si vous êtes pris de tristesse, il faut que vous commenciez à imaginer la joie et la libération qui vous attendent. C'est la loi de substitution. Votre imagination vous a fait boire ; laissez-la maintenant vous mener à la libération et à la paix de l'esprit. Vous souffrirez un peu, mais ce sera dans un but constructif. Vous le supporterez comme une mère supporte les douleurs de l'enfantement, et vous donnerez le jour à un enfant de votre esprit : votre subconscient donnera naissance à la sobriété.
Manier les gens difficiles
Il y a de par le monde des gens qui sont mentalement déformés et mal conditionnés. Beaucoup sont des délinquants mentaux, discutant de tout, non-coopérateurs, querelleurs, cyniques et amers. Ils sont psychologiquement malades. Oui, beaucoup de gens ont un esprit dformé, tordu, probablement faussé au cours de leur enfance. Beaucoup ont des difformités congénitales. Vous ne sauriez condamner une personne atteinte de tuberculose, vous ne pouvez pas non plus condamner celle qui est mentalement malade. Nul, par exemple, ne hait un bossu ; ceux dont nous parlons ici sont des bossus mentaux. Vous devez en avoir compassion et essayer de les comprendre. Tout comprendre, c'est tout pardonner.
Souvenez-vous que votre subconscient ne comprend pas la plaisanterie. Il vous prend au mot.
Tout homme qui sait lire a le pouvoir de se dépas-
ser, de multiplier les moyens par lesquels il existe,
de faire en sorte que sa vie soit pleine de signifi-
cation et d'intérêt.

Aldous Huxley