Critique de hannahens

Un roman qui prend le contre point des récits post apo. La grande Peste a décimé une large partie de la population qui vivote aujourd'hui. Nous suivons une héroïne sans nom qui après le décès de sa mère retourne dans sa ville d'origine : San Francisco afin de prévenir ses habitants d'une possible du attaque du général "quatre-étoiles".

Si vous avez lu "Dans la forêt" de Jean Hegland, qui date de la même époque, ce récit pourrait en être l'opposé : au lieu de quitter son humanité pour faire corps avec la nature, notre héroïne va rejoindre la ville et faire société avec d'autres humains par le biais de l'art. "La ville peu de temps après" est un ode à la culture, à ce qui rend l'humain si humain.

La première partie du récit à quelques exceptions près est assez contemplative et nous introduit dans le milieu de San Francisco et de ses habitants. La ville est une entité à part entière, emplie de fantômes, de rues qui vous perdent ou vous guident selon les moments. Pas de "zombies" au sens contemporain du terme mais des esprits, des souvenirs qui courent les rues. Nous nous laissons ensuite porter par la plume de l'autrice à travers les oeuvres de Danny-Boy, La Machine et tant d'autres.

Mais aucun havre ne peut réellement rester en paix semble vouloir nous dire ce général Quatre étoiles qui veut conquérir la ville pour reconstituer une nation américaine à son image. Des armes contre des oeuvres, David contre Goliath, voilà le récit qui s'offre à nous avec de belles trouvailles. Et comment résister à cette lutte utopique (teintée par l'histoire bien réelle des USA) ? Car il s'agit bien de décrire un idéal de paix et d'harmonie entre les humains.

Je ne vous dévoile pas la fin mais vous recommande ce récit antimilitariste des années 90, intemporel à mes yeux et qui mérite d'être découvert.