Critique de Sylviegeo

Vivre un cercle littéraire à l'américaine dans les années folles nous apportera bien évidemment beaucoup de plaisir. Il est de notoriété publique que l'Hotel Algonquin et sa table ronde fut le siège d'un cercle surnommé le Cercle vicieux (The Round Table Vicious Circle) et où se cotoyaient des journalistes, des écrivains, des gens de théatre, des peintres etc. On connait Dorothy Parker pour ses recueils de poésies et pour ses critiques littéraires et théâtrales. Elle est dans "Le cercle des plumes assassines" au centre de l'enquête. Un des leurs est assassiné juste avant un de leurs fameux diners. Un jeune homme, mal rasé et mal habillé est témoin. Mais quel témoin ! Un témoin que Dorothy n'hésitera pas à prendre sous son aile. Il s'agit de William (Billy) Faulkner qui s'est présenté à Madame Parker comme un écrivain du sud qui veut vivre l'expérience New Yorkaise. Des répliques mordantes, un humour d'époque, des jeux de mots, et malgré la pauvreté de certains, la richesse des autres, le succès ou non, il y a l'enthousiame et l'optimisme. Il est amusant de suivre cette bande dans leur mode de vie débridée (malgré la prohibition), mode de vie qui nous ferait presque envie.