Ayant reçu de nombreuses éloges sur les blogs littéraires et parlant d'une héroïne en surpoids, Miss Dumplin m'attirait depuis un moment.

"Quand vous connaissez quelqu'un depuis très longtemps, vous ne le voyez pas de la même façon que les autres. Mais si vous restez amis pour ce que vous étiez autrefois plutôt que pour ce que vous êtes maintenant, c'est difficile d'ignorer toutes les choses du passé qui vous attachent encore à l'autre."

Dans Miss Dumplin, nous suivons Willowdean, surnommée Boulette (Dumplin en anglais) par sa mère. Cette lycéenne a des kilos en trop, mais elle les assume jusqu'au moment où sa vie amoureuse va prendre de l'importance et que sa confiance en elle va être mise à rude épreuve. Chaque personnage nous montre les différences de comportement que chacun peut avoir face à Willow. Passant de la meilleure amie qui veut être aimée de tous, à la mère ancienne miss, à la tante obèse, aux camarades aux défauts physiques et au petit ami mystérieux et compréhensif, Julie Murphy nous expose une panoplie de caractères et de réactions tous différents. Alors certes, les comportements ne paraissent pas inconnus et sont du déjà-vu dans ce genre d'histoire, mais il est toujours appréciable de lire un roman traitant des conséquences du jugement des apparences qui existe particulièrement au lycée.

En commençant Miss Dumplin, j'y ai trouvé quelques stéréotypes de cette situation particulière à Willow et l'histoire me semblait très jeunesse. Au fil des pages, l'intrigue se renforce en profondeur et l'héroïne n'est pas épargnée. A cause de son physique, mais aussi et surtout de son comportement, de son repli sur elle et de ses doutes, elle s'enlise dans une situation où elle ne comptera plus aucun allié à ses côtés. Et là où Julie Murphy est douée, c'est qu'elle arrive à nous ouvrir les yeux sur Willowdean en même temps qu'à elle.

"Je crois qu'on peut faire semblant d'être la personne qu'on voudrait être jusqu'à ce qu'on le soit devenu réellement. Parfois, pour réussir une chose, il suffit d'agir comme si on en était capable."

Car là où Miss Dumplin se démarque d'autres livres Young Adult, c'est que l'auteure nous montre que tout le monde a sa part de responsabilité dans le rejet que peuvent subir les personnes avec des défauts physiques. Il n'y a pas de personnes toutes blanches ou seulement méchantes et elles vont toutes apporter un peu de réponse à Willowdean sur les choix à faire pour une vie heureuse où elle s'accepte. Et j'ai aussi apprécié que l'auteure ne se focalise pas sur le poids de l'héroïne, ciblant sur son apparence et ses relations avec les autres et ne parlant de santé et d'obésité morbide qu'avec sa tante.

"Il dit magnifique, je pense grosse. Mais pourquoi je ne pourrais pas être les deux à la fois ?"

Même si Miss Dumplin n'a pas été un coup de coeur, je reconnais le défi que c'est lancé Julie Murphy avec ce livre et sur le sujet des apparences physiques, soutenue par Michel Lafon avec succès.
Lien : http://laura-passage.com/mis..
Willowdean a 16 ans et deux soucis : une taille 46 et une mère organisatrice du concours de miss local. Bientôt un 3e souci : Bo, le garçon qui travaille avec elle dans un fast-food cet été-là, s'intéresse beaucoup à elle. Et ça, c'est difficile à avaler. Alors elle ose tout : s'inscrire au concours de miss et même sortir avec Mitch, un gentil garçon de sa classe.
Un très bon roman ados qui sort des sentiers battus avec ce personnage qui assume même d'adorer Dolly Parton !
Quelques beaux passages et messages sur la beauté, l'acceptation de soi et la tolérance, mais un roman qui n'a pas su me passionner dans l'ensemble. Des personnages aux comportements parfois peu compréhensibles et un contenu destiné à un public très jeune, qui ne m'a pas réellement permis de m'identifier ou d'être captivée par ma lecture.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Encore une histoire d'adolescente mal dans sa peau et une énième romance à l'eau de rose, voilà ce qu'on pourrait peut-être penser en parcourant des yeux la quatrième couverture de "Miss Dumplin". Jusqu'à ce qu'on arrive à la citation : "Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux en même temps?" Là, on se dit dit qu'on devrait malgré tout lire ce roman, rien que pour faire la connaissance de Willowdean, celle qui s'interroge ainsi.

Je ne sais pas pourquoi mais cette citation m'a frappée. En trois phrases, l'auteure saisit toute la complexité de l'adolescence : le rapport à l'autre sexe, l'importance du corps, le regard des autres, l'estime de soi, la quête d'identité... Autant de thèmes qui sont abordés avec beaucoup de justesse et de subtilité dans ce roman.

C'est sans hésitation que je qualifie la lecture de "Miss Dumplin" de coup de cœur. La même évidence m'a frappée lorsque j'ai lu il y a peu de temps "Ronde comme lune" de Mireille Disdero, roman irrésistible traitant du même sujet. Tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement entre Willowdean et Saskia, héroïne tout en rondeurs de "Ronde comme la lune".

Avec leurs héroïnes au tour de taille généreux, Julie Murphy et Mireille Disdero mettent fin au cliché de l'ado qui se lamente sur son sort et suscite la pitié ! Willowdean et Saskia possèdent un franc-parler qui les rend tout de suite sympathiques. Toutes les deux savent qu'elles sont rondes, en dehors de la "norme", leur surpoids les complexe, mais elles ne cessent pas de vivre pour autant. Elles sont conscientes de leur corps et de ses envies, du regard des autres et de sa conséquence. En un sens, elles font preuves de lucidité, de maturité, et ne se comportent pas en martyre malgré les épreuves qu'elles traversent. Ce sont ces différents traits de caractère qui m'ont fait aimer le personnage de Willowdean, comme celui de Saskia.

"Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux en même temps?" A mes yeux, aucune phrase ne pourrait résumer l'intrigue de "Miss Dumplin" mieux que celle-ci. Si après ça, vous n'avez toujours pas envie de rencontrer Willowdean, je n'ai qu'une chose à dire : vous ne savez pas ce que vous ratez !
Notre histoire se passe à Clover City, une ville où l'événement le plus important de l'année est le concours de beauté Miss Lupin Junior. le concours est présidé par Rosie Dickson, la maman de Willowdean.
Will n'a pas le physique qui fait rêver les filles qui se présentent à ce genre de concours. Non, Will est grosse. Elle n'a pas honte de le dire, c'est un fait, pas une insulte. Elle est même très bien dans sa peau, enfin, à part quand des connasses comme Callie lui envoient son image en pleine figure. Callie, c'est celle qui est en train de devenir super copine avec Ellen, la meilleure amie de Willodean. Elles ont toujours été très proches mais depuis quelque temps, Will sent qu'elles s'éloignent un peu.
La plupart du temps, les gens ont tendance à la regarder comme s'ils étaient gênés pour elle. Ils font presque tous ça, mais pas Bo, le garçon qui travaille au fast food avec elle et pour lequel elle a un béguin.

Bo est tout ce qu'il peut y avoir de plus adorable. Ce mec est parfait, il est gentil, attentionné, sexy mais quand les choses deviennent un peu sérieuses entre eux, c'est Will qui met le holà. Alors qu'elle a toujours été confiante, d'un seul coup, elle se met à penser "comme les autres". Elle pense aux filles plus minces que Bo a touché avant elle. Elle pense aux remarques que feraient ses camarades de classe en voyant un mec comme Bo avec une fille comme elle. Et elle perd toute confiance en elle. Pour la retrouver, elle se met alors un défi : se présenter au concours de Miss Lupin Junior !

Dans son entrain, elle va embrigader avec elle les autres filles "outsider" de son lycée et une belle amitié va se créer entre ces filles. Elles agissent comme si Willodean était celle qui les portait toutes sur ses épaules mais moi, j'ai trouvé que c'était Millie, la vraie chef de la bande ! Elle est optimiste et rigolote !
Will est loin d'être parfaite, elle se comporte parfois comme une vraie garce envers Ellen ou même ses amies mais je n'ai jamais vraiment réussi à lui en vouloir. Parfois, on cherche à se montrer forte mais on souffre et s'être souffrance s'exprime par de la méchanceté. Heureusement, elle est toujours assez intelligente pour prendre sur elle et essayer de réparer ses erreurs.

J'ai trouvé cette histoire extrêmement bien écrite et franchement, je me suis sentie dans la peau de Will plus d'une fois. Parce que Miss Dumplin met bien en évidence que, peu importe à quoi on ressemble, il y aura toujours quelqu'un qui nous fera sentir comme une sous-merde, qu'on soit petite ou mince, grande ou grosse. Il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose qui nous mettra mal à l'aise.

Bilan

Miss Dumplin, c'est une vraie ode à la confiance en soi. C'est l'histoire d'une fille surnommée Boulette qui va participer à un concours de beauté et qui ne va pas y être ridicule. C'est une belle histoire de solidarité et d'entraide, d'amitié et d'amour. J'ai été émue plus d'une fois par Will et ses copines. C'était parfait !
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Vraiment pas terrible... Je pensais vraiment que ce livre allait me plaire, mais grosse déception... C'est un peu "neuneu" si je peux me permettre. Ce n'est pas bien écrit. C'est un peu : " Oh mon dieu, ma meilleure amie ne me parle plus, c'est horrible !" Je suis franchement déçue. J'avoue que j'ai sauté plus de la moitié de l'histoire et que j'ai lu les dix dernières pages.
Miss Dumplin est un roman touchant, porté par une héroïne unique et fraiche.

Willowdean est une adolescente plutôt ronde. Pourtant, malgré les remarques de nombreuses personnes, elle n'a jamais eu de problèmes avec son corps. C'est lorsque Bo, son collègue de travail, l'embrasse que tout bascule. Pourquoi elle? Paraît-il que personne ne voudrait sortir avec une grosse. Willowdean va remettre tout ce qu'elle croyait en question et principalement sa confiance en elle.

Julie Murphy offre avec Miss Dumplin un joli roman sur l'acceptation de soi et des autres. A trop attendre l'accord des autres, on s'oublie soi-même. Willowdean va en faire les frais. Elle qui se pensait au-dessus de tout ça, va ne se fixer que son corps et comment les autres la voient. J'avoue qu'elle n'a pas aidé par sa mère, ancienne miss de la région, qui fait extrêmement attention à elle et qui, par conséquent, n'hésite pas à faire comprendre à sa petite « boulette » (dumplin) qu'il faudrait qu'elle fasse un régime.

Cependant Willowdean prendra exemple sur Lucy, sa tante, qui était obèse et avait pourtant l'air de s'assumer. Elle y puisera une force qui se brisera au décès de Lucy qui la comprenait si bien. Dans son deuil et sa quête de confiance, Willowdean va redécouvrir sa tante qu'elle croyait solitaire. Dans cette découverte, elle va trouver le courage de s'inscrire au concours de beauté organisé par sa mère. Dans son sillage, elle entraînera d'autres jeunes au physique peu avantageux qui sont souvent moquées.

Sa romance avec Bo est un déclencheur, mais pas le point central du roman. Si il est bien dommage que Willowdean se prive d'un amour pour un manque de confiance, on comprend aussi qu'elle soit bouleversée par ce retournement qu'elle n'attendait pas. Plus que le regard des autres, c'est le regard qu'elle se porte qui va nuire à sa relation avec Bo et aussi avec sa meilleure amie.

Miss Dumplin est un roman qui vous fait sourire et vous touche par son innocence. Willowdean est une adolescente audacieuse qui malgré ses doutes, n'hésites pas à prendre son courage à deux mains pour fermer le clapet à ses détracteurs.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
La jeune texane Willowdean assume courageusement son net surpoids malgré les moqueries des autres adolescents de son lycée. Jusqu'au jour où le superbe Bo entame avec elle un flirt très poussé...Persuadée que son intérêt est temporaire, Will perd toute confiance en elle. Elle se lance alors un défi surprenant : participer au concours de beauté local. Soutenue par le souvenir de sa chère tante Lucy et par les chansons de Dolly Parton, la jeune fille à la beauté hors normes va révolutionner les préjugés des habitants de sa petite ville. Un roman tendre et optimiste sur l'acceptation de soi.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie VF, et j'avais vu et lu beaucoup d'avis positifs. Je pensais vraiment que ce texte allait me plaire, les thèmes abordés me correspondait mais ça n'a pas fonctionné avec moi...

On rencontre ici Willowdean, américaine de dix-huit ans vivant dans une petite ville pommé. Will est ronde, et le vit plutôt bien quand sa mère arrête de la forcer à regarder des émissions sur les gens qui se sentent tellement mieux après avoir perdu du poids. Sa confiance en elle commence réellement à s'effriter quand elle tombe amoureuse d'un de ses collègues, Bo (c'est quoi ces noms ? ). Principalement pour se montrer qu'elle aussi peut le faire, elle décide de participer au concours de beauté que sa mère organise depuis des années.

L'histoire en elle-même est bien, on a envie de savoir comment ça se finit... Mais le contexte de l'intrigue ne nous permets pas vraiment de nous sentir intégrés dans l'histoire, du fait que tout est très américain. Les lycéens travaillent presque tous, ont une voiture etc.

Les personnages ne m'ont pas convaincus : trop de clichés... La meilleure amie de Will est très populaire, a un corps de rêve (du moins selon les gens de son lycée), travaille dans une boutique de vêtements etc. C'est à se demander ce qu'elle et Will font ensemble (question qui va d'ailleurs se poser au cours du récit). Malgré le fait que je ne sois pas fan du personnage, leur relation est peut-être l'un des seuls points qui m'ait réellement plu !
J'ai trouvé Bo fade, l'auteure essaie d'implanter une aura de mystère autour de lui mais ça n'a pas fonctionnée... Enfin, le protagoniste : Will. Je ne peux pas dire qu'elle soit cliché ni fade, mais je ne peux pas la supporter... Elle a beaucoup de personnalité et quand elle se présente on dirait qu'elle se résume à son poids. Pour un personnage qui veut s'assumer, on a vu mieux ^^ Dans ses réflexions, on a des fois beaucoup d'égoïsme et de choses contraires à ce qu'elle dit être.

Ce livre m'a énervé, grandement par ce personnage, mais aussi par les messages qu'il passe. Tout est négatif à part peut-être les 50 dernières pages... J'ai failli abandonné ce livre plusieurs fois à cause de ça. Je me sentais mal quand je le lisais...

L'auteure fait tout un monde du concours du beauté, pour au final n'y consacrer que quelques pages et ne pas faire passer le gros de ses valeurs par là.

Et puis les fautes d'orthographes... Je ne critique pas le travail d'édition de France loisirs, mais ce n'est pas la première fois que je retrouve de nombreuses fautes dans leurs ouvrages et c'est vraiment agaçant. Outre ce fait, j'ai trouvé la plume de Julie Murphy très belle à des moments avec des passages sublimes et à d'autres, j'ai dû relire plusieurs fois la ligne pour être sûre que ce n'était mon cerveau qui me jouait des tours, parce que c'était limite vulgaire...

En bref, ce livre est une grosse déception et je ne vous le conseille pas vraiment, mais j'ai pu voir plusieurs avis positifs...
Lien : https://lemondelaure.blogspo..
Petite déception que cette lecture qui aurait pu traiter le sujet de l'obésité d'une manière plus vraisemblable et profonde.

Willowdean, surnommée "Boulette", tombe sous le charme de Bo, son collègue de travail fréquentant le même collège américain (ils ont 16 ans, le collège américain correspondant au lycée français). Il est très beau, elle est grosse, et pourtant il l'aime aussi. Mais elle n'arrive pas à se laisser aller avec lui. Pour se booster, elle décide de participer au concours de beauté local que préside sa mère, ancienne miss toujours au mieux de sa forme.

L'intrigue comporte pas mal de clichés : un triangle amoureux, des amies qui se fâchent, une relation mère/fille compliquée, des ado qui travaillent dans un magasin de fringues huppé et qui sont de vraies pétasses...

Quelques invraisemblances côtoient aussi des réflexions réelles quant à la place des grosses dans la société, réflexions qui sentent le vécu (et pour cause, l'auteur est elle-même obèse).

Mais la romance ne paraît pas très réaliste : deux garçons, dont un fameux beau gosse, se disputent l'amour de Willowdean. On sait bien qu'à cet âge-là, les ados sont assez méchants et ne se préoccupent pas tellement de la personnalité des gens et de leur coeur... Alors oui, ça fait rêver, mais ça n'est pas très vraisemblable.

Une romance feel-good à lire pour se détendre entre deux gros pavés qui font réfléchir. Mais je doute que ça aille au-delà. Pas pour moi en tous cas.

Challenge Multi défis 2016