Dans cette histoire, nous suivons Willowdean. Will est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Commençant à douter d'elle, Will va s'inscrire au concours de beauté local pour retrouver cette confiance perdue.
Concours présidé par sa propre mère.
Et la décision de Will va faire souffler un vent de renouveau !
👠
Ce livre a traîné dans ma pal pendant des années. Et comme je le regrette !
J'ai adoré ce roman. Suivre Will et ses amies étaient rafraîchissant mais surtout inspirant.
Hyper beau en écrit, ce livre est clairement à mettre entre toutes les mains. Bienveillant, ce livre fait passer de beaux messages et tente de lutter contre la grossophobie, l'homophobie mais aussi les préjugés divers liés à l'apparence, quelque soit l'apparence ! Même le beau gosse est mis dans une case, jugé avant même d'ouvrir la bouche !
💄
Sur fond de chanson de Dolly Parton, j'ai savouré cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à la lâcher.
Les personnages sont tellement entiers ! On s'attache totalement à eux, on les aime sans retenue.
Gros coup de coeur pour La Tanière et ses occupants (non, il n'y a pas de loups garous dans cette histoire).
Alors, si comme moi ce livre traîné dans votre pal ou votre wishlist, n'hésitez plus, sortez le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était pas foufou
Franchement je me demande, après lecture, ce qui c'est passé durant ces 378 pages.
Parce qu'à part le début qui explique, la dispute, des amourettes et le concours de beauté.... Ça ne parle de rien ce truc ?

Et la fin, mais parlons de cette fin. D'habitude, je suis toujours un peu déçue par l'histoire et complément retourner par la fin. Mais alors là, alors là.... l'Autrice ne savait - elle pas comment terminer ce livre ?

Ça a été bâclé mais avec une force !
Toute cette histoire est basée sur le poids de WilloDeen. Sur son affirmation d'elle même, du fait que oui, si tu es grosse, tu peux avoir autant que les minces. Tu as le DROIT. Ça, on l'a bien compris. Mais pour qu'au final, rien, aucune morale ou quoi ?? Mais WTF.

On dirait vous savez, elle a écrit l'histoire pendant une période et puis comme toute lubie temporaire elle l'a mis de côté jusqu'à l'oublier. Quand elle aurait retrouvé ces écrits quelques années après elle s'est dit "et, c'est sympa en vrai comme histoire, je devrais la publier mais il faut une fin" et tac tac j'écris un petit chapitre de 2 pages.

Non mais j'hallucine quoi.

Bon, cessons. Dans l'ensemble c'est plutôt sympa, mignon, sans prise de tête pour nous. Mais bon. Je suis quand même beaucoup déçue
Je ne pense pas le relire de ci tôt
Ce livre trainait dans ma PAL depuis deux bonnes années si ce n'est plus, on me l'avait offert à Noël et je n'en avais jamais entendu parler. Je n'avais aucunes attentes concernant ce livre et en lisant le résumé, je m'attendais à une romance cishet d'ados Etats-Uniens sur fond de body positive bancal. Je m'étais lourdement trompé, sans être LE livre de la décennie, j'ai eu une très bonne surprise en le lisant et j'ai vraiment passé un très bon moment. Je l'avais pioché parce que j'avais besoin de lire quelque chose de léger, quelque chose qui me vide la tête, je ne m'attendais pas à être autant touché et attaché aux personnages.

Willowdean est grosse, ça ne la jamais réellement dérangé jusqu'au jour où elle rencontre un garçon. Voulant prouver au monde mais surtout à elle-même ce dont elle est capable, elle s'inscrit au concours de beauté organisé par sa ville.

En lisant le résumé, j'avais franchement super peur de tomber sur un livre faussement body positive ayant un sous texte grossophobe. J'ai été surpris de retrouver des messages vraiment importants, le problème des vêtements pour s'habiller, le jugement des autres constants dès qu'une personne grosse respire et encore d'autres sujets. Malgré tout, certains passages sont vraiment très violents parce que non seulement la société est grossophobe mais que la protagoniste en a aussi intériorisé. Willowdean doute d'elle-même et de son physique, c'est un fait pendant une bonne partie du livre. Et des passages sont centrés dessus. C'est très crue. Par ailleurs, je ne m'attendais pas à que le deuil soit abordé dans ce livre et j'avoue que j'ai senti mes yeux picoter à certains moments.

Concernant la romance, pour être en honnête, je n'en avais rien à faire, j'ai trouvé Bo très plat et creux et leur histoire d'amour sans réel intérêt. J'avais l'impression qu'il n'y avait aucune alchimie entre eux. Mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Les autres relations développées sont plutôt sympas, j'ai beaucoup aimé les nouvelles amitiés que Willowdean tisse. Je l'ai trouvé attachante et humaine, j'ai vraiment apprécié suivre son histoire.

C'est loin d'être un livre révolutionnaire, il ne va pas me marquer pour le restant de mes jours mais ce n'était pas ce que je recherchai. Si je l'ai autant apprécié je sais justement que c'est parce que je ne pensais pas aimer. J'ai aussi eu une très bonne surprise puisqu'il y a un passage avec des dragqueen !! j'étais vraiment super heureuxse et il y a même une des persos secondaires lesbiennes et dominicaines vraiment bravo les lesbiennes on est partout. C'est vraiment un détail pas du tout important mais ça m'a fait plaisir. (Dsl mais si même un livre qui n'a aucune ambition de représentation de la communauté LGBTIA+ arrive à prononcer le mot « lesbienne », sans que ce soit négatif, celles qui ont cet objectif-là devrait au moins pouvoir faire la même chose…)
Willodean, dite Will, a toujours été ronde, ce qu'elle ne vivait pas trop mal, bien que sa mère, ancienne miss et directrice d'un concours de beauté , n'ait jamais renoncé à la faire maigrir. Sa tante Lucy, dont elle était très proche, l'a aidée à s'accepter. Mais le jour où un garçon séduisant l'embrasse et lui fait comprendre qu'elle lui plaît, c'est panique à bord. Si elle fond sous ses baisers, elle ne supporte pas l'idée qu'il touche son corps et ne peut envisager de sortir avec lui en raison des moqueries qui ne manqueraient pas sur leur couple. Par défi, et parce qu'elle en assez des quolibets, elle décide d'être candidate au concours de beauté présidé par sa mère, entraînant avec elle trois filles au physique atypique.
Voici un livre qui cumule tous les clichés des histoires girly américaines, des voitures des lycéens au concours de beauté en passant par les bals du lycée, les soirées Halloween et bien sûr la nourriture et Dolly Parton. Will n'en est pas moins un personnage intéressant. Elle vit dans le souvenir de sa tante Lucy, morte d'une crise cardiaque en raison de son obésité, qui l'a élevée dans le culte de Dolly Parton. C'est à elle qu'elle doit la rencontre avec Ellen, qui est devenue sa meilleure amie. Elle en souffre toujours, a l'impression que sa mère l'oublie trop vite et lui en veut. Elle se veut sans complexe vis à vis de son corps mais ne s'assume plus dès qu'un garçon s'intéresse à elle, dénonce le comportement des garçons qui jouent avec le coeur des filles mais se montre elle même cruelle envers Mitch, souffre de sa brouille avec Ellen mais a fait preuve d'égoïsme en lui refusant le droit de se présenter au concours . Will est à la fois complexe et pleine de contradictions, très attachante mais s'avère moins sympathique au fur et à mesure de la lecture. Finalement les autres candidates qui s'inscrivent dans son sillage m'ont semblé plus sincères et touchantes. J'ai trouvé la réconciliation surfaite, la fin un peu bâclée et le comportement de Will envers Mitch m'est resté en travers de la gorge, si bien que j'ai tourné la dernière page avec soulagement, n'ayant plus envie de continuer à suivre Will.
Voici un livre que j'ai sorti de ma PAL comme ça sur un coup de tête et avec lequel j'ai passé un bon moment. Vous connaissez probablement le film tiré de ce roman, pour ma part je ne l'ai pas vu et c'est donc à l'aveugle que j'ai découvert l'histoire de Willowdean.

Pour moi, c'est d'abord l'histoire d'une adolescente, avec les mêmes questionnements que toutes les adolescentes du monde. le surpoids de Will n'est pas le coeur du sujet, du moins je ne l'ai pas vécu comme cela et je trouve ça aussi bien. Will va au lycée, elle voit ses amis, elle travaille dans un restaurant pour se faire un peu d'argent et elle pense à son avenir, aux garçons. C'est un personnage assez universel, on attend toujours beaucoup du sujet du surpoids quand on sait qu'il va être traité car c'est quitte ou double. Et j'ai donc apprécié qu'il soit ici un élément de l'histoire sans en faire tout un foin.

Avec Will, on va suivre une première histoire, un flirt avec un garçon qu'elle ne prend pas au sérieux, impossible qu'il s'intéresse à elle. Mais je ressentais quelque chose de plus, ce que Will ne voyait pas.

Et puis il y a la relation de Will avec sa mère, cette mère qui ne vit une partie de l'année que pour le concours de beauté qu'elle organise, cette mère qui appelle sa fille boulette… La première fois que j'ai lu ce surnom j'ai été tellement choquée ! [Aparté : Dumplin en anglais signifie boulette, d'où le titre du roman. Je trouve qu'il était nécessaire que ce soit traduit dans le roman pour marquer le choc mais du coup je regrette que le titre ait été conservé car il est peu parlant une fois la lecture achevée.]

Alors Will se lance un défi, avec ses amies elle va aussi s'inscrire pour le concours ! Un esprit positif qui va permettre à ces adolescentes de se révéler et de s'accepter. Miss Dumplin est une lecture sympathique, j'ai passé un bon moment même si ce livre ne me marquera pas.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Willowdean est un personnage très attachante. Elle se présente elle-même comme la "grosse de service". Elle est consciente de ses faiblesses mais pas de ses forces. Pourtant, elle porte en elle une lumière et un appétit de vie transmis par sa tante, fan de Dolly Parton, décédée 6 mois plus tôt.

Dans le roman, elle est vraiment sur le chemin pour devenir qui elle est vraiment, par rapport au regard des autres, par rapport à la difficulté d'accepter qu'elle plaît à un beau garçon qui lui plait, qui souhaite être en couple avec elle, qui l'aime pour tout ce qu'elle est, même ses bourrelets et ses hanches extra-larges…
La relation mère-fille, la vie dans une petite ville perdue du Texas, les concours de beauté, les cabarets de drag-queens, la musique de Dolly Parton… J'ai adoré être dépaysée, j'ai ri, j'ai pleuré : j'ai vraiment passé un bon moment!

Par curiosité, j'ai regardé le film sur Netflix : vraiment rien d'extraordinaire, sauf les passages avec les drag-queens, qui me font rêver!
Willow (parce que je trouve Willowdean -son vrai non- moche et trop long mdr) est une ado avec quelques kilos en trop. Combien ? J'en sais rien.
Commençons directement avec un point qui m'a posé problème, je n'ai pas su m'imaginer le personnage principal, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez décrite. On se doute bien qu'elle a des kilos en trop mais dire simplement qu'elle a des cuisses qui se touchent (tombons dans les préjugés, des filles avec une taille 38 peuvent aussi avoir cela) et qu'elle a de la cellulite (comme tout le monde) ou encore que sa robe de travail est trop serrée (si elle a une robe 38 au lieu de 44, forcément, ca va pas). Cruel manque de détail. Ou peut-être est-ce le fait que pour moi faire un 40 ou un 42 n'est pas signe de kilos en trop ? 🤷‍♀️

Ensuite, je l'ai trouvé pas mal égoïste. Si sa meilleure amie fait quelque chose, ca ne lui va pas car elle veut le faire avant elle. L'excuse avancée ? « Je veux savoir la conseiller ». Je ne l'ai pas du tout ressenti ainsi. J'ai vraiment eu l'impression de lire les émotions d'une ado pourrie gâtée. 😣

Un autre thème aurait pu être mieux abordé : le deuil. de nouveau, je retrouve une gamine qui pique une crise, quasi aucun essai de discussion. En fait, pour quasi toutes les personnes très présentes, j'ai retrouvé ce côté égoïste.. 😑

Concernant l'histoire en elle-même ; pour moi, ce n'est pas un livre qui parle de confiance en soi au niveau des rondeurs. Non, on se lit les déboires amoureux d'une ado. D'ailleurs, 2§ du résumé : pour récupérer sa confiance en soi -> concours. Il faut attendre 1/3 du livre afin qu'elle s'y inscrive . le concours a une place tellement secondaire ...

Je crois que cela se sent, ce n'est pas le livre de l'année pour moi. J'en suis déçue
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était une lecture plutôt agréable, mais pour une fois j'ai préféré le film au livre. Même si dans le film, des personnages du livre n'existent même pas.. 😂

J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'histoire de Willowdeen, une jeune fille ronde qui veut prouver que c'est pas parce qu'on a pas une taille de mannequin qu'on ne peut pas participer à un concours de Miss.

Bien-sûr, l'histoire ne tourne pas qu'autour de ça. C'est une histoire de confiance en soi, d'acceptation de soi-même, et aussi un peu de deuil. C'est une histoire qui dénonce la grossophobie et toutes sortes de discrimination physique.

Malheureusement, j'ai trouvé que certaines réactions de Will étaient.. un peu enfantines. Et pourtant, c'est des réactions que moi-même j'ai eu en tant qu'ados.. donc finalement ça passe.
Mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette confiance en elle qu'elle dégage.

Je me sens vraiment concernée par ce genre de bouquins, parce que la grossophobie touche beaucoup beaucoup beaucoup de monde et beaucoup en font les frais.

Je pourrais débattre 150 ans sur ce sujet, mais je vais m'abstenir ! En tout cas j'ai apprécié cette lecture, c'était rapide, simple a lire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un agréable moment.
Une histoire engagée et à l'humour omniprésent.
Commençons par observer l'intrigue ; on suit donc la vie de Willowdean, vivant dans une petite ville du Texas. Elle tente de trouver la confiance en elle qu'il lui manque tout en affrontant les remarques incessantes de sa mère, ancienne "Miss Teen Blue Bonnet". Elle apprend aussi les aléas de l'amitié pendant une période de la vie déterminante et formatrice de différents individus. Malheureusement, malgré tous les messages importants transmis par ce livre, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture et à entrer complètement dans le récit.
Les personnages sont assez nombreux mais ils favorisent l'histoire en lui apportant plusieurs points de vue et comportements vis-à-vis de notre protagoniste. Quant à cette dernière, on ne peut que souligner son esprit de battante qui ne faillit presque jamais. Cependant, encore une fois, un manque s'est manifesté sur son caractère et ses actions. Dans un premier temps, on découvre une jeune fille sûre d'elle, mais qui perd toute confiance en elle face à l'opinion des autres. Ensuite, je dois avouer que je l'ai trouvée relativement prétentieuse et non à l'écoute des autres, du moins, au début. Par conséquent, je n'ai pas réussi à m'attacher à sa personne et cela a quelque peu altéré mon appréciation du roman.
Pour finir, pour parler de la plume de l'autrice, je tiens à préciser qu'elle non plus ne m'a pas emportée dans le récit (ce qui est très subjectif).
Alors, si vous cherchez un contemporain assez accessible, n'hésitez pas à lire ce roman, mais sans grandes attentes !
Cela faisait quelques temps que je voulais le sortir de ma PAL mais je retardais ma lecture sans cesse. le Challenge Livr'a Deux pour PAL'Addict sur Livraddict à été l'occasion de le lire enfin. Et franchement, je suis très contente de l'avoir enfin lu.

J'ai donc fait la connaissance de Willowdean, adolescente en surpoids. Ses quelques kilos en trop ne l'ont jamais dérangé, bien que sa mère soit fine et ancienne reine de beauté, jusqu'à ce que Bo, un jeune homme qui porte bien son prénom, s'intéresse à elle. Elle va alors perdre toute confiance en elle et être davantage affectée par le regard des autres.

Je me suis beaucoup attachée à Willowdean, qui est la narratrice de ce roman. Je l'ai trouvé mûre et courageuse. Je pense qu'elle pourrait inspirer de nombreux adolescents mal dans leurs peaux. Sa mère m'a souvent agacé de part son comportement envers Willowdean, ce qui a accentuer mon empathie pour cette dernière. J'ai aimé certains personnages, tels que Ellen et Bo, qui voient au-delà du physique et accepte Will telle qu'elle est.

J'ai aimé les thèmes abordés par l'auteure, qui sont l'amour, l'amitié, le harcèlement, l'acceptation de soi, le deuil. J'ai aimé aussi que l'auteure ne parle pas que de l'obésité, mais des différences en général, des gens qui ne répondent pas aux normes de beauté de notre société.

C'est un roman jeunesse mais l'écriture n'est pas enfantine ce qui fait que ce roman peut tout autant plaire à des adultes. Je pense qu'il fait parti des romans que je recommanderais pour des adolescents, que ce soit pour leur montrer que les jugements envers les autres peuvent blesser ou tout simplement les aider à gagner en estime de soi.

En résumé, c'est une lecture touchante avec une protagoniste très attachante. C'est une lecture très agréable, avec quelques scènes assez drôle. Une lecture que je recommande.