Citations sur Pretty dead girls (17)

J'ai beau adorer ma ville, parfois elle me semble totalement artificielle, comme si c'était un simple décor de cinéma, comme si son existence avait pour seul but de rendre les autres heureux, mais pas moi.
Mon père nous a enseigné depuis notre plus tendre enfance que les larmes sont un signe de faiblesse, que la véritable douleur est digne et silencieuse.
Le nez sur un bout de papier, le prêtre énumère une à une les qualités de notre amie, avant d'ajouter des paroles réconfortantes, destinées à apaiser la douleur de la famille. Je me demande s'il connaissait vraiment Gretchen. Récite-t-il des formules habituelles, qu'il a déjà rabâchées des centaines de fois auparavant pour une longue succession de morts sans nom et sans visage, dont il ne se rappelle déjà plus ?
Une bien trop belle journée pour enterrer une jeune fille de dix sept ans à peine.
« Tout ce que nous voyons ou paraissons, n’est-il qu’un rêve dans un rêve ? »
Edgar Allan Poe.
- J’ai une nouvelle théorie… répond-il.

– Et c’est pour cette raison que tu m’as trainée ici ? Pour confronter nos hypothèses ?

– Non, je voulais juste m’assurer que tu allais bien.

Il me prend de court : quand j’entends ces mots chuchotés de sa voix grave, mon coeur fait un minuscule bond dans ma poitrine.
Un membre des Cygnes blancs ne se donne jamais en spectacle. ce n'est pas le genre de la maison - la ville entière est un peu comme ça d'ailleurs. Ici, tout le monde est si bien élevé , si poli en toute circonstance que ça en serait presque comique.
Gretchen n’était pas une fille bien, loin de là. C’était une petite snob, une sale vipère qui adorait rabaisser son entourage. Je l’ai vue, de mes yeux vu, piquer le petit copain de certaines de ses meilleures amies juste sous leur nez. Comme incapable de résister à la tentation, comme électrisée par la perspective de briser un interdit.
“ On finit par tenir pour acquis les trésors les plus précieux. Le cerveau humain est tellement mal fait…
Elle, c’est la rêveuse, moi, la fille qui a les pieds sur terre. Moi, je suis un chat, échaudé de trop nombreuses fois. Je ne me fie plus à personne : j’ai trop souffert d’accorder ma confiance sans réfléchir.