Critique de ALDAMO21

Tout d'abord, je vous remercie Fabienne qui m'avez incité, avec votre beau commentaire, à découvrir et lire cette auteure.

Je ne connaissais pas Delphine Muse. Je suis très agréablement surpris qu'elle ait pu me tenir en haleine durant un aussi grand nombre de pages.
Son livre fait 558 pages et je suis encore stupéfait de l'avoir « avalé » en une journée, ce week-end (J'ai fait un long voyage en bus).
Je suis toujours étonné, au risque de me répéter, que ce petit pavé soit vendu au même prix qu'un mauvais roman de 170 petites pages, mais écrit par une auteure ou un auteur de renom.

C'est pour moi un excellent thriller bien écrit et bien construit.
Dès le départ, Delphine Muse m'a plongé dans une ambiance pesante et qui deviendra, au fil de la lecture, de plus en plus oppressante. La jeune auteure d'une écriture très fluide a un beau talent de narration. Elle a réussi aussi à me trimballer allègrement sur des fausses pistes, si bien que l'histoire devenait de plus en plus angoissante et donc addictive.
Il faut dire qu'Arthur, le personnage central du roman, est un homme très tourmenté depuis que de terribles évènements se sont produits dans sa propre famille.
Et les choses ne feront qu'empirer lorsque qu'il sera contraint d'accepter la maison de famille de Datura.
Un lieu particulier bien trop isolé en Haute-Loire, pour que ce père de famille puisse avec sa femme et ses trois enfants, y vivre tranquillement et retrouver de la sérénité en lui.

Je découvrirai au cours de ma lecture sous apnée, qui est vraiment Arthur. Quel est ce passé qui le hante. Qui est sa famille dont il s'est éloigné et quels sont toutes ses questions qu'il se pose et qui l'angoissent.
Devient-il un maniaco-dépressif ? On pourrait le croire à lire ses pensées et ses idées noires qui tournent en boucle dans sa tête.
Ou se passe-t-il réellement des choses mystérieuses et surnaturelles dans cette maison étrange ?

« La mécanique du néant » n'est pas seulement un thriller. le roman interroge aussi sur nos peurs, dont certaines ne sont parfois pas fondées. Quelles sont les étapes ou les événements dans une vie qui déclenchent nos frayeurs. Quels sont les types de psychoses que la peur crée chez tous êtres humains et comment y remédier si remède il y a.

Dites-moi quelles sont vos peurs, je vous dirai qui vous êtes !
Avez-vous peur de souffrir ?
Avez-vous peur de vieillir ?
Avez-vous peur de mourir ? Avez-vous peur de mourir ? Avez-vous peur de mourir ? Avez-vous peur de mmm....! ?

J'avais quelques interrogations pour la fin du roman, mais après avoir rencontré la délicieuse Delphine Muse, elle a répondu gentiment à mes questions.