AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Née en 1987, Delphine Muse vit aujourd'hui en région lyonnaise. Par une écriture fluide et angoissante sans être glauque, dans laquelle elle distille subtilement ses références issues de la culture américaine, elle évoque les questionnements existentiels et les inquiétudes de sa génération. "Ancrier" est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Delphine Muse   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ancrier, Delphine Muse Book-trailer Publié aux Éditions des lacs 18/06/2020


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Les lunettes de la nostalgie rendent les souvenirs irrésistibles et impossibles à recréer.
Commenter  J’apprécie          160
Oui, sa vraie vie, ça c’est du concret. Il se redresse et fixe le bout du chemin sans vraiment le regarder. Il respire une nouvelle fois profondément, puis il expire longuement en essayant de repérer ses émotions et en les regardant s’envoler dans des bulles de savon comme le coach de méditation lui a dit de faire. Bye la peur, bye la colère, bye la culpabilité. C’est définitivement ce dernier sentiment qui lui colle à l’esprit comme de la merde à une chaussure et à son évocation il sent la rage l’envahir à nouveau. Il tourne la clé de contact et les haut-parleurs rugissent un air de Mozart. Il sursaute et trouve par hasard son interrupteur interne, celui qui lui permet d’oublier, d’échapper à ses cauchemars. Il fouille le vide-poche côté passager et déniche un paquet de mouchoirs en papier, il essuie son visage et démarre en trombe.
Commenter  J’apprécie          110
L'anxiété est un ver qui vous ronge de l'intérieur. Elle dévore chaque particule de raison et chaque miette de bonheur. Elle fait tomber un voile gris sur le monde et embourbe les rouages de la motivation.
Commenter  J’apprécie          80
La lumière enflammée du coucher de soleil esquisse des carrés rouges sur le parquet en filtrant à travers les fenêtres hautes du salon. Elle dessine aussi des carrés rouges sur mon corps. Le sol a emmagasiné la chaleur de l’été dans chacune de ses rainures. J’étouffe. Je suis aspiré dans la coquille vide de ma propre chair, je me rétracte. Mes dents claquent, mon cœur bat la chamade, ma respiration est stridente. J’étouffe. L’obscurité avale les détails du séjour, je ferai bientôt partie de ce trou noir. Cette idée accroît mon angoisse, ma gorge s’assèche un peu plus ne laissant qu’un filet d’air sifflant alimenter mes poumons douloureux.
Commenter  J’apprécie          60
À première vue il est bien trop adipeux pour être mannequin senior, mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Parfois, et de plus en plus souvent, on a besoin d’une personne lambda pour une bonne pub, c’est comme ça. Le type secoue la tête de gauche à droite.
Commenter  J’apprécie          61
Le temps qui passe ravage tout. Il renverse les certitudes, les envies et les joies.
Commenter  J’apprécie          70
Le harcèlement est bien sûr interdit mais essayer de faire appliquer les lois sur le web revient à tenter d'apprendre à un tigre à jouer avec un chaton sans le bouffer.
Commenter  J’apprécie          60
Aide-toi, le ciel t'aidera dit l'adage préféré de Jérôme. Alors il le fait, il s'aide. Et s'aider, c'est savoir laisser les autres dans leur propre merde.
Commenter  J’apprécie          60
Les sentiments très forts s'incrustent dans un paysage comme une odeur de friture dans des rideaux. C'est toujours là, même si on aère.
Commenter  J’apprécie          60
En quelques heures, elle noircit des dizaines de pages. Elle se sent comme déverouillée. Tous les murs sont tombés, son imagination est en branle et les idées fusent et fusionnent. Les souvenirs se mélangent et Emma a le sentiment que sa mémoire explose de toutes parts. Elles se souvient de toutes les sensations, de toutes les images. Les moments les plus fous sortent du lot et s'assemblent pour créer des histoires dingues. Elle se demande si les neurones peuvent surchauffer. Elle se demande aussi si elle aura assez d'une seule vie pour raconter tout ce qu'elle entend vibrer dans son corps
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Muse (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..