Critique de mademoisellechristelle

"Je voulais montrer qu'il y avait des Noirs quand Picasso, Monet et Matisse faisaient de l'art. Je voulais montrer que l'art Africain et les Noirs avaient leu place dans cette histoire"

J'ai découvert Faith Ringgold grâce à l'exposition qui lui est consacrée au Musée Picasso et j'ai été totalement séduite. Totalement séduite par les dessins, la technique et les messages véhiculés par ses oeuvres. Faith Ringgold est une artiste afro américaine dont le travail porte sur l'identité américaine et plus particulièrement afro américaine.
Faith Ringgold a une ambition affichée : pénétrer le monde artistique en étant une femme noire et démontrer que l'art afro américain a une place sur la scène artistique. C'est une artiste engagée depuis les luttes pour les droits civiques jusqu'à celles des Black Lives Matter.

Elle est aujourd'hui exposée dans le monde entier : New-York, Londres, Paris etc... Ce catalogue reprend une partie des oeuvres exposées au musée Picasso et les replace dans leur contexte historique et politique. Un joli clin d'oeil pour celle qui reprendra les Demoiselles D'Avignon dans sa série "The French Collection".