Citations sur Faith Ringgold : La Connexion française (6)

Le militantisme artistique de Faith Ringgold

Je ne fais pas partie de ces groupes qui profitent d'être en pleine lumière, aux avant- postes.
Je ne suis pas un homme et je ne suis pas blanche.
Je peux donc faire ce que je veux, et cela, ça a été mon plus grand cadeau.

p.43
The French Collection

La série est un hommage rendu à ma mère, Mme Willi Posey, et à la vie qu'elle a consacrée à son travail, à sa famille, à sa culture et à sa communauté. Les récits ne racontent ni sa vie ni la mienne, et bien que beaucoup d'images, dont ces douze tableaux, soient inspirées de photographies et de souvenirs de membres de la famille, d'amis et d'associés, elles n'ont rien d'autobiographique.

L'histoire de Willia Marie Simone est censée être une méditation irréelle sur des choses que nous n'avons jamais faites mais que nous aurions aimé faire.C'est une oeuvre d'imagination. Et l'on peut dire que Willia Marie est mon alter ego.

( p.131)
Massimiliano Gioni -- Conversation avec Faith Ringgold

F.R. Avec " The French Collection", je voulais montrer qu'il y avait des Noirs à l'époque de Picasso, de Monet et de Matisse, montrer que l'art africain et les Noirs avaient leur place dans cette histoire.

M.G. Les quilts sont polyphoniques presque presque par nature : le lien entre cet art et celui du récit est profond, et remonte à plusieurs siècles.

F.R. Pour moi, il y avait aussi un rapport très fort avec ma mère, comme vous le savez.Elle était couturière et m'a appris à doubler les quilts et à coudre et agencer les morceaux.
Bien qu'étant plutôt couturière, elle connaissait toutes les étapes de la fabrication des quilts, car elle avait grandi à une époque où les Africains- Américains en confectionnaient encore pour leurs lits.Les femmes s'asseyaient en cercle et cousaient, tout en discutant et en racontant des histoires. Donc oui, les contes et les quilts sont liés depuis des siècles.

( p.41)
Préface

" Je voulais montrer qu'il y avait des Noirs quand Picasso, Monet et Matisse faisaient de l'art.Je voulais montrer que l'art africain et les Noirs avaient leur place dans cette histoire. " Faith Ringgold, artiste majeure de la scène africaine- americaine actuelle, rappelle ainsi le propos de sa célèbre série " The French Collection" mais aussi l'enjeu fondamental de son oeuvre.Sa peinture et son engagement ont posé les bases d'un art contemporain africain- américain politique et féministe.
Tissant un dialogue avec la modernité européenne qui est née à Paris au début du XXe siècle, l'école de New-York abstraite et pop, la scène " noire" de la Renaissance de Harlem, Faith Ringgold questionne la force politique et culturelle de l'art et ouvre des voies nouvelles: l'autofiction, l'art textile, la performance...(...)
Le cadre de l'hôtel Salé (**Musée Picasso) crée des résonances toutes particulières : le premier séjour de l'artiste avec ses filles et sa mère, en 1961, à Paris où elles découvrent le musée du Louvre, la création de son tableau majeur de 1967," Die", inspiré en partie de Guernica, son dialogue imaginaire avec Picasso dans ses quilts historiés de la " French Collection" en 1991...
Massimiliano Gioni -- Conversation avec Faith Ringgold

M.G. Y a-t-il d'autres écrivains qui vous intéressaient quand vous avez commencé à vous orienter vers la littérature ? Des modèles que vous admiriez ?

F.R. En fait, on publiait alors plein d'histoires sur les Noirs, des histoires avec lesquelles je n'étais pas d'accord et que je n'aimais pas.Cette représentation des Noirs me dérangeait, et je me suis dit: " Je vais écrire mes propres histoires.Vous avez les vôtres, j'aurai les miennes.Pourquoi pas ?"
J'ai commencé par des livres pour enfants, car j'avais du mal à trouver des histoires à leur lire.C'est ainsi que sont nés mes livres pour enfants.

( p.40)
Massimiliano Gioni -- Conversation avec Faith Ringgold

M.G. Votre art était- il une forme d'enseignement ? L'art est-il un acte pédagogique selon vous ?

F.R.En fait, mon art est ma voix.Il exprime ce que j'ai à dire sur le monde dans lequel je vis, sur ce que he suis et sur ce que je voudrais que les choses soient. Oui, l'art est ma voix.Et je dirai ce que j'ai envie de dire, peu importe ce que l'on me dit de faire.

( p.35)