Réunion des Musées Nationaux (01/02/2023)
4.7/5   5 notes
Figure majeure d'un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu'à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, activiste militante, Faith Ringgold a développé une oeuvre qui forme un pont unique entre le riche héritage de la Harlem Renaissance et l'art actuel des jeunes artistes africains-américains. Elle mène, à travers ses relectures de l'histoire de l'art moderne, un véritable di... >Voir plus
Que lire après Faith Ringgold : La Connexion françaiseVoir plus
Catalogue d'exposition emprunté à la bibliothèque Buffon-Paris- 25 juillet 2023

Une éblouissante RENCONTRE !

Ce magnifique et très complet catalogue d'exposition m'a quelque peu consolée d'avoir manqué l'Hommage organisé en l'honneur de l'artiste-auteure- conteuse, Faith Ringgold
( née en 1930, ) , plasticienne noire américaine, au parcours engagé et éclatant !

Rétrospective installée au Musée Picasso ( jusqu'au 2 juillet 2023).

Voici les principales têtes de chapitres :

1.- Faith Ringgold " Black is beautiful" de Cécile Debray

2.- Conversation avec Faith Ringgold de Massimiliano Gioni

3.-"Du fond de son coeur"- le militantisme artistique de Faith Ringgold de Lucy R.Lippard

4.- Y a-t-il un art noir ? Faith Ringgold

5.- " Guernica, My favorite Picasso" de Cécile Debray et Émilia Philippot

6.- The French collection- Faith Ringgold

7.-The American Collection- Faith Ringgold

8.- La Joconde- Entretien avec Faith Rinngold et Michele Wallace, etc

Complété d'une Chronologie détaillée et commentée, la liste des oeuvres, une bibliographie et un index des noms propres...

Il y aurait mille choses à dire sur l'oeuvre très éclectique de cette artiste; pour ma part, j'ai une préférence pour The French Collection où Faith Ringgold mélange dans un même tableau , des célébrités artistiques blanches, françaises et des artistes noires américaines dans des scènes très colorées et vivantes, racontant dans des sortes de "patchworks" une histoire. Faith Ringgold a écrit un texte parallèlement...et séparément pour raconter les aventures parisiennes d'une sorte d'alter ego,Willia Marie...

Hormis la peinture, l'artiste a commencé par écrire des histoires pour ses enfants, n'aimant pas la manière dont on décrivait les gens de couleur...

Une publication très exhaustive nous offrant le parcours mutiforme d'une artiste entièrement engagée dans son art, lui-même inséparable du contexte social et politique...de son pays, l'Amérique !

J'insère un extrait de la préface donnant un bon aperçu de la personnalité de Faith Ringgold :

" Je voulais montrer qu'il y avait des Noirs quand Picasso, Monet et Matisse faisaient de l'art.Je voulais montrer que l'art africain et les Noirs avaient leur place dans cette histoire. " Faith Ringgold, artiste majeure de la scène africaine- américaine actuelle, rappelle ainsi le propos de sa célèbre série " The French Collection" mais aussi l'enjeu fondamental de son oeuvre.Sa peinture et son engagement ont posé les bases d'un art contemporain africain- américain politique et féministe.
Tissant un dialogue avec la modernité européenne qui est née à Paris au début du XXe siècle, l'école de New-York abstraite et pop, la scène " noire" de la Renaissance de Harlem, Faith Ringgold questionne la force politique et culturelle de l'art et ouvre des voies nouvelles: l'autofiction, l'art textile, la performance...(...)
Le cadre de l'hôtel Salé (**Musée Picasso) crée des résonances toutes particulières : le premier séjour de l'artiste avec ses filles et sa mère, en 1961, à Paris où elles découvrent le musée du Louvre, la création de son tableau majeur de 1967," Die", inspiré en partie de Guernica, son dialogue imaginaire avec Picasso dans ses quilts historiés de la " French Collection" en 1991..."

Une lecture des plus enthousiasmantes, avec le double régal des yeux !

"Je voulais montrer qu'il y avait des Noirs quand Picasso, Monet et Matisse faisaient de l'art. Je voulais montrer que l'art Africain et les Noirs avaient leu place dans cette histoire"

J'ai découvert Faith Ringgold grâce à l'exposition qui lui est consacrée au Musée Picasso et j'ai été totalement séduite. Totalement séduite par les dessins, la technique et les messages véhiculés par ses oeuvres. Faith Ringgold est une artiste afro américaine dont le travail porte sur l'identité américaine et plus particulièrement afro américaine.
Faith Ringgold a une ambition affichée : pénétrer le monde artistique en étant une femme noire et démontrer que l'art afro américain a une place sur la scène artistique. C'est une artiste engagée depuis les luttes pour les droits civiques jusqu'à celles des Black Lives Matter.

Elle est aujourd'hui exposée dans le monde entier : New-York, Londres, Paris etc... Ce catalogue reprend une partie des oeuvres exposées au musée Picasso et les replace dans leur contexte historique et politique. Un joli clin d'oeil pour celle qui reprendra les Demoiselles D'Avignon dans sa série "The French Collection".
Tout d'abord je souhaiterais remercier les éditions du Musée national Picasso-Paris et Babelio pour l'envoi de ce bel ouvrage sur la peintre afro-américaine Faith Ringold, que je ne connaissais pas avant la lecture et la contemplation de ce titre. Je n'ai malheureusement pas vu l'exposition qui lui a été dédiée au musée Picasso (elle a d'ailleurs repris le motif de Guernica pour son tableau Die qui s'en inspire fortement) mais ce catalogue d'exposition m'a permis de découvrir son univers, son engagement aussi car Faith Ringold est une grande militante et cela se ressent dans ses tableaux qui sont extrêmement visuels et puissants dans leurs messages. de plus en plus d'expositions sont consacrées aux peintres féminines ces dernières années et je fais de belles découvertes. Ici le catalogue est très riche, mêlant ses oeuvres à ses inspirations (Picasso entre autres), à des interviews mais aussi à ses activités militantes et à ses prises de position. Ses textes - travaux de réflexion comme «  Y a -t-il un art noir ? » - sont transcrit dans ce livre et dévoilent une personnalité volontaire et qui s'inscrivait résolument dans le mouvement Black power. Ce fut vraiment une riche découverte pour moi aussi bien artistique qu'en terme de personnalité, et je regrette juste qu'elle ne soit pas plus connue !
Je ne connaissais pas du tout cette artiste et cet ouvrage m'a permis de découvrir ses multiples talents, son engagement pour la cause des noir(e)s et des femmes. Un ouvrage très complet magnifiquement illustré : peinture, quilting, techniques mixtes, affiche, livres. Son cheminement est expliqué grâce à la retranscription d'entretiens et ses oeuvres sont également décryptées de façon minutieuse.
Enrichissant !
Un livre découvert dans le cadre d'une masse critique Babelio.
Je découvre également l'artiste, j'ai pu apprécier les oeuvres, présentées dans le livre, un bel avant goût si j'ai l'occasion de me rendre à l'exposition ! Un livre qui doit être également très intéressant en post musée, permettant de mettre en lumière des explications sur les oeuvres de l'artiste, de la connaître davantage.
Amateurs d'art, ce livre vous plaira à coup sûr ! :)

Préface

" Je voulais montrer qu'il y avait des Noirs quand Picasso, Monet et Matisse faisaient de l'art.Je voulais montrer que l'art africain et les Noirs avaient leur place dans cette histoire. " Faith Ringgold, artiste majeure de la scène africaine- americaine actuelle, rappelle ainsi le propos de sa célèbre série " The French Collection" mais aussi l'enjeu fondamental de son oeuvre.Sa peinture et son engagement ont posé les bases d'un art contemporain africain- américain politique et féministe.
Massimiliano Gioni -- Conversation avec Faith Ringgold

F.R. Avec " The French Collection", je voulais montrer qu'il y avait des Noirs à l'époque de Picasso, de Monet et de Matisse, montrer que l'art africain et les Noirs avaient leur place dans cette histoire.

M.G. Les quilts sont polyphoniques presque presque par nature : le lien entre cet art et celui du récit est profond, et remonte à plusieurs siècles.

F.R. Pour moi, il y avait aussi un rapport très fort avec ma mère, comme vous le savez.Elle était couturière et m'a appris à doubler les quilts et à coudre et agencer les morceaux.
Bien qu'étant plutôt couturière, elle connaissait toutes les étapes de la fabrication des quilts, car elle avait grandi à une époque où les Africains- Américains en confectionnaient encore pour leurs lits.Les femmes s'asseyaient en cercle et cousaient, tout en discutant et en racontant des histoires. Donc oui, les contes et les quilts sont liés depuis des siècles.

( p.41)
The French Collection

La série est un hommage rendu à ma mère, Mme Willi Posey, et à la vie qu'elle a consacrée à son travail, à sa famille, à sa culture et à sa communauté. Les récits ne racontent ni sa vie ni la mienne, et bien que beaucoup d'images, dont ces douze tableaux, soient inspirées de photographies et de souvenirs de membres de la famille, d'amis et d'associés, elles n'ont rien d'autobiographique.

L'histoire de Willia Marie Simone est censée être une méditation irréelle sur des choses que nous n'avons jamais faites mais que nous aurions aimé faire.C'est une oeuvre d'imagination. Et l'on peut dire que Willia Marie est mon alter ego.

( p.131)
Le militantisme artistique de Faith Ringgold

Je ne fais pas partie de ces groupes qui profitent d'être en pleine lumière, aux avant- postes.
Je ne suis pas un homme et je ne suis pas blanche.
Je peux donc faire ce que je veux, et cela, ça a été mon plus grand cadeau.

p.43
Massimiliano Gioni -- Conversation avec Faith Ringgold

M.G. Y a-t-il d'autres écrivains qui vous intéressaient quand vous avez commencé à vous orienter vers la littérature ? Des modèles que vous admiriez ?

F.R. En fait, on publiait alors plein d'histoires sur les Noirs, des histoires avec lesquelles je n'étais pas d'accord et que je n'aimais pas.Cette représentation des Noirs me dérangeait, et je me suis dit: " Je vais écrire mes propres histoires.Vous avez les vôtres, j'aurai les miennes.Pourquoi pas ?"
J'ai commencé par des livres pour enfants, car j'avais du mal à trouver des histoires à leur lire.C'est ainsi que sont nés mes livres pour enfants.

( p.40)