Critique de CarolineDBruihier

Tout d'abord je souhaiterais remercier les éditions du Musée national Picasso-Paris et Babelio pour l'envoi de ce bel ouvrage sur la peintre afro-américaine Faith Ringold, que je ne connaissais pas avant la lecture et la contemplation de ce titre. Je n'ai malheureusement pas vu l'exposition qui lui a été dédiée au musée Picasso (elle a d'ailleurs repris le motif de Guernica pour son tableau Die qui s'en inspire fortement) mais ce catalogue d'exposition m'a permis de découvrir son univers, son engagement aussi car Faith Ringold est une grande militante et cela se ressent dans ses tableaux qui sont extrêmement visuels et puissants dans leurs messages. de plus en plus d'expositions sont consacrées aux peintres féminines ces dernières années et je fais de belles découvertes. Ici le catalogue est très riche, mêlant ses oeuvres à ses inspirations (Picasso entre autres), à des interviews mais aussi à ses activités militantes et à ses prises de position. Ses textes - travaux de réflexion comme «  Y a -t-il un art noir ? » - sont transcrit dans ce livre et dévoilent une personnalité volontaire et qui s'inscrivait résolument dans le mouvement Black power. Ce fut vraiment une riche découverte pour moi aussi bien artistique qu'en terme de personnalité, et je regrette juste qu'elle ne soit pas plus connue !