Liste des catalogues d'expositions que j'ai lus ou pas (et que j'aimerais lire si ce n'est pas déjà fait), concernant des expositions que j'ai vues... ou pas.
[22/01/2004] Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles - Lu - Exposition bruxelloise en 2004, que je n'ai pas pu voir. Je me suis rabattu sur l'exposition du Petit Palais à Paris en 2019. Trop de monde, trop de monde, et trop de monde ! Mais il y avait si longtemps que je n'avais pas vu en face-à-face une œuvre de Khnopff, et il y avait de quoi faire. Un peu trop, d'ailleurs. Depuis des années, j'ai la sensation que les musées parisiens sont entrés dans une course qui vise à montrer le plus d'œuvres possible, parfois au détriment de la lisibilité, de la cohérence, ou tout simplement du confort du visiteur. Bref, c'est là un beau catalogue se rapportant à l'exposition bruxelloise, un catalogue que je recommande chaudement.
[23/09/2005] Musée du Louvre, Paris - J'ai commencé à m'intéresser au néoclassicisme vers 2009-2010. Et j'ai eu ce catalogue pour une bouchée de pain, alors pourquoi s'en priver ? (Bon, je l'ai toujours pas lu, les catalogues du Louvre sont des gros gros pavés, j'ai donc seulement regardé les reproductions.)
[31/03/2011] Grand Palais, Paris - Expo vue. Trop d’œuvres, trop de choses intéressantes (le genre d'expo à faire en trois fois), des changements de température atroces, mais une vraie tuerie.
[06/04/2011] Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris - Expo vue. Étais accompagnée de trois personnes, suis la seule à avoir apprécié (en partie). Il faut dire que la Fondation Cartier avait décidé de lancer un nouveau concept : pas de textes sur les murs, pas de brochure, pas de commentaires à propos des objets présentés. Il fallait courir après les conférenciers pour leur poser des questions. Mes amis n'étaient pas chauds (l'une s'en foutait, l'autre est pas bavard, et mon copain déteste poser des questions et apprécie encore moins qu'on lui force la main). J'ai donc été la seule à récolter des infos, qui peuvent se résumer à : "Le vaudou nécessitant une initiation dans les règles, les conférenciers savaient peu de choses et j'ai donc peu appris." ;)
[01/05/2013] Expo vue. Un surveillant s'est montré infect, puis ma semelle de ma botte s'est décollée, aucun employé du musée ne voulait m'aider, jusqu'à ce que j'en trouve un (enfin !!!) qui soit sympa. Ça m'a fichu en l'air le reste de la journée. Mauvais souvenir ToT (Toujours emporter avec soi du gros ruban adhésif, au cas où. Ainsi que des chaussettes de rechange. Et des mouchoirs. Et plein d'autres trucs utiles.)
[02/10/2013] Expo vue. La première d'une série de ratés, malgré quelques superbes oeuvres, dont une merveilleuse sculpture de Louise Bourgeois. C'était donc doublement décevant.
[2014] Expo vue. L'intervention d'Ikea était un tout petit voyante et pénible (interdiction de photographier à cause de leur scénographie basique). Dommage pour Carl Larsson, qui aurait mérité mieux !
[2014] Expo vue. Décevante quand on connaît bien Carpeaux, car le parti-pris du musée a été de maintenir Carpeaux dans le carcan du sculpteur officiel de Napoléon III, alors qu'il était tellement plus que ça (et Rodin s'en était bien rendu compte) ! Les critiques d'art qui connaissaient peu Carpeaux et ont vu l'expo sont d'ailleurs complètement passé à côté de son oeuvre. Un beau gâchis.
[2015] Expo vue. Trop d'oeuvres, trop d'oeuvres ! Dommage, car les tableaux de Bonnard ne sont pas simples à lire sur un plan purement visuel, et demandent donc tous du temps. Donc avec 200 oeuvres, on a pas vraiment le temps de s'attarder sur beaucoup d'entre elles.
Catalogue lu. Pas mal, même si Guy Cogeval ne craint toujours pas de se ridiculiser (cf. ma critique).
[07/10/2020] Exposition au Musée d'Orsay, Paris (interrompue puis annulée par la mesure gouvernementale du second confinement de 2020 en France, les musées étant de dangereux lieux de contamination intellectuelle)