Critique de Vielivre

Un livre à lire dans notre contexte sociétal : de la bêtise de Robert Musil, un fascicule intéressant dans lequel l'auteur tente de répondre à la question : qu'est-ce que la bêtise ?
« Chaque intelligence a sa bêtise » et Robert Musil nomme les nombreuses personnes intelligentes qui ont aussi leur bêtise.
Le terme « bête » est employé dans n'importe quel contexte et par n'importe qui. C'est souvent une injure donnée comme le terme vulgaire. Il ajoute aussi qu'il existe un lien entre vanité et bêtise. Pour lui, le vaniteux produit moins que son antonyme le modeste. Quelquefois, l'intelligent est bête par convenance. Il faut trouver dans tous rapports humains ce qu'appelle Musil « une température moyenne », c'est ce qui permet d'être civilisé.
Mais sous le terme « bêtise » souvent se cache une incapacité, une incapacité pour un homme ou une femme à vivre son entendement et son affect, un désaccord entre les deux.
A lire !