Critique de chartel

Pour célébrer à ma manière le bicentenaire de la naissance De Musset, j'ai découvert son oeuvre à travers "La Confession d'un enfant du siècle". Il y avait pourtant d'autres choix plus évidents comme son célèbre théâtre littéraire, mais cherchant à mieux connaître cet auteur, j'ai préféré l'aborder par ce que je croyais être une oeuvre autobiographique. Elle ne l'est pourtant pas. Comme Musset le déclare dans le roman : « Pour écrire l'histoire de sa vie, il faut d'abord avoir vécu ; aussi n'est-ce pas la mienne que j'écris ». Il s'en inspire beaucoup malgré tout, mais pour la mettre au service d'une pure fiction aux accents romantiques bien marqués.
Les tourments d'une génération déçue par les promesses de la Révolution et le prestige éphémère de l'Empire se confondent avec ceux d'un jeune homme ayant fait l'expérience de la rupture amoureuse. Cette désillusion est le point de départ de tentatives diverses et contraires d'Octave sensées le guérir de ce mal-être. Elles ne serviront seulement qu'à prolonger ses doutes sur la nature humaine et grossir ses propres peurs.
Si de nombreuses scènes peuvent parfois prêter à sourire à force de larmes et de déclarations amoureuses passionnées le genou à terre, c'est si savamment écrit et judicieusement composé que j'ai mis de côté ces défauts (qui n'en étaient pas pour les lecteurs de l'époque) pour me délecter des nombreuses piques anticléricales d'un auteur pourtant très conservateur dans ses principes. Les personnages De Musset sont, en effet, des aristocrates, des représentants de la fine fleur d'une société très inégalitaire qui ne se préoccupait pas des malheurs des autres. Si des gens de service y apparaissent, c'est comme le serait un simple animal de compagnie ou un élément de décor. On est donc loin De Balzac ou de Hugo.