Critique de Jackiedream

Je viens de terminer ce court recueil qui comporte, je pense, les poésies les plus connues De Musset. Ces poèmes me m'ont pas transcendées comme d'autres ont su le faire (indétrônable Baudelaire, inénarrable Hugo, inoubliable Verlaine...). Mais j'ai trouvé beaucoup d'audace, autant dans la forme (des dialogues, presque des scénettes) que dans le fond. En effet, le poète ne tombe pas dans le romantisme "dramatique" (que j'aime beaucoup par ailleurs) et choisi plutôt un ton léger. J'ai retrouvé ce passage de la Nuit de mai, avec le pélican, que j'aime tant. Cependant, beaucoup de poèmes étaient vraiment longs, ce qui, je l'avais mentionné, ne me plaît pas du tout. Mon attention a tendance à s'envoler lorsque la longueur des poèmes augmente, et je les trouve également moins touchants et moins compréhensibles. Ceci, est, bien sûr, un goût personnel. Je ne crois pas garder un souvenir impérissable de ce recueil. Je l'ai bien aimé mais je n'ai pas ressenti ce "Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous !" (Victor Hugo). Les pensées du poète ne sont pas entrées en résonance avec mes propres problématiques, je ne me suis pas vraiment retrouvée dans ces poèmes. Cet aspect universel m'a quelque peu manqué, donc. Au final, les poèmes qui me plaisent le plus sont les plus simples, les plus courts. Je déplore un peu trop de fioritures dans vos poèmes, cher Alfred.
Lien : http://lantredemesreves.blog..