Critique de Xian

13 à table est un recueil de nouvelles très variées et toutes plaisantes à lire. Sur le thème des repas et de la nourriture, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Si je ne devais n'en retenir qu'une, sans hésiter, je choisirais La Part de Reine qui m'a laissé sans voix, de loin ma préférée. Éric-Emmanuel Schmitt, son clochard et sa chienne empreinte d'une sagesse infinie m'ont littéralement bouleversé.
D'autres aussi m'ont marqué, pour des raisons diverses. Par exemple, dans un registre complètement différent, le « parasite » de Maxime Chattam m'a horripilé. Beurk ! À vous couper l'appétit pour toujours !
Et celle de Françoise Bourdin, un repas de Noël en famille à la fois cynique et tellement vrai ! Elle a le grand mérite d'ouvrir le recueil sur une très bonne note.
Je citerai aussi le message de tolérance de Marc Levy, bien qu'il soit un peu hors sujet, l'évasion des écrevisses rebelles de Bernard Werber, et enfin les grizzlis affamés et la chute décalée de la nouvelle de Franck Thilliez.
Pour les autres, des textes de bonnes factures, allant du témoignage à la romance en passant par le fantastique.
En conclusion, un petit bouquin que je recommande chaudement, surtout qu'il a été écrit pour la bonne cause. Celle des Restos du Coeur !